Rouen : une "année noire" pour la Foire Saint-Romain ?

L’inflation, la tempête Ciaran et maintenant, la pluie… onze jours sur les deux semaines depuis l’ouverture de la Foire Saint-Romain à Rouen. Pour cette édition 2023, les forains ne sont pas gâtés par la météo. Même si les allées sont plus clairsemées, ils peuvent compter sur le public rouennais, fidèle à la fête.

Onze jours de pluie en deux semaines

Depuis l'ouverture de la Foire Saint-Romain de Rouen le 20 octobre 2023, c’est une météo typiquement normande qui est au rendez-vous. Les journées alternent entre les gouttes et les quelques éclaircies.

"On est venus, on a essayé, mais si ça persiste comme ça, on ne va rentrer", nous lancent des clients dans les allées ce dimanche 5 novembre. "C’est moins agréable mais on est normand donc ça ne nous fait pas peur !", se persuadent les plus courageux. 

30% de fréquentation en moins

Malgré les vacances scolaires et des rouennais fidèles à la fête, les forains le constatent : les allées sont plus clairsemées.

"Je pense qu’il y a 30% fréquentation en moins par rapport aux années passées, qui était bien. La foire Saint-Romain est familiale, on vient y manger, se promener et là, la famille sort moins, les jeunes, c'est compliqué, on a des soirées très froides et humides", explique le forain Karl Morel.

Sur un mois, les vacances représentent les deux tiers du chiffre d'affaires des commerçants. Et pourtant, Philippe Chira, confiseur et forain depuis 28 ans, relativise.

"Ça sera une mauvaise Saint-Romain, mais ce n'est pas la première fois qu’on a une mauvaise météo, on a déjà connu pire avant. On fera les comptes à la fin, mais ce n'est pas non plus catastrophique"

La foire reste ouverte jusqu’au 19 novembre 2023. Elle attire aux plus belles années plus d’un million et demi de personnes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité