• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des conseils pour bien réussir sa visite au Salon de l'Étudiant à Rouen

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Plusieurs milliers d'étudiants et de lycéens devraient affluer vers le Parc des Expositions de Rouen pour la 29ème édition du Salon de l'Étudiant de Rouen. Nous avons rencontré Anne de Rozario, cheffe du Service Académique de l'Information et de l'Orientation à Rouen, pour lui poser nos questions.

Par Maxime Fourrier

La 29ème édition du Salon de l'Étudiant ouvre le vendredi 11 janvier à 10h00 au Parc des Expositions de Rouen (Hall 7 - Avenue des Canadiens, 76120 Le Grand Quevilly). Jusqu'au samedi 12 janvier, plusieurs milliers d'étudiants et de futurs étudiants sont attendus pour essayer d'y voir plus clair dans leur avenir. 

Anne de Rozario, cheffe du Service Académique de l'Information et de l'Orientation au rectorat de Rouen explique,

Nous serons là pour accueillir, informer les familles, les lycéens et les étudiants. Nous aurons un stand dédié à l'orientation avec entre autres des plaquettes d'informations destinées à tous


Un programme varié, pour tous les profils

Le Salon est organisé en collaboration avec l'ONISEP, le Rectorat et la Région Normandie. Dans l'académie de l'Eure et de Seine-Maritime, 2000 lycéens se sont d'ores et déjà inscrits pour les ateliers qui auront lieu vendredi 11 janvier. Parmi les conférences proposées on peut citer :
  • Construire son parcours d'études dans le supérieur : choisir sa filière, son diplôme, son école... (10h30)
  • Bacs professionnels et bacs technologiques : comment choisir son BTS ou son DUT ? (11h30)
  • Technicien.ne, ingénieur.e, chercheur.euse… Panorama des études scientifiques et technologiques. (14h00)
  • Intégrer une classe prépa : pour qui ? Pour quoi ? Pour quelles poursuites d’études ? (15h00)
Le samedi 12 janvier, les visiteurs pourront assister à des ateliers sur la formation en alternance dans l'enseignement supérieur, sur la manière de construire son parcours postbac ou sur le fonctionnement des universités en France. Tous le programme est disponible sur le site internet de l'Étudiant.

VIDÉO : 3 questions à Anne de Rozario, cheffe du SIAO au rectorat de Rouen
  1. A quoi sert un Salon de l'Étudiant ?
  2. Un salon pour éclairer les lycéens sur ParcourSup ?
  3. Comment bien préparer le Salon de l'Étudiant quand on est lycéen ?
 
Salon de l'Étudiant : 3 questions à Anne de Rozario, cheffe du SIAO à Rouen

 

Pour bien mettre à profit un Salon de l'Étudiant, il faut le préparer en amont. On va rencontrer des professionnels donc on prépare ses questions en avance. Qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce que je cherche ? Toutes ces questions, on y a répondu avant le Salon. Sur place cela nous évite de faire tous les stands et de suivre la meute.

conseille Anne de Rozario, cheffe du SIAO.

Une centaine d'établissements présents

​​​​​Parmi les participants, 22 établissements publics du rectorat seront représentés : des lycées qui proposent des BTS ou des CPGE. Également incontournables dans la région, les deux grandes universités de Caen et de Rouen auront des stands pour accueillir et renseigner les futurs étudiants.
Le rectorat de Normandie va aussi être représenté par 16 psychologues de l'Éducation Nationale (ex conseillers d'orientation) avec deux objectifs :
  • Aider les jeunes dans leur orientation du lycée vers le supérieur et,
  • Accompagner les étudiants dans leur poursuite d'étude et leur insertion professionnelle.
L'année dernière, le Salon rouennais a accueilli 7460 visiteurs dans les 11 conférences et sur les 106 stands au Parc des Expositions. Plus de 100 exposants et écoles seront de nouveau représentés pour cette 29ème édition du Salon de l'Étudiant.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Président de la SNSM de Port-en-Bessin content mais pas juge !

Les + Lus