Les vents violents associés aux coefficients de marées élevés ont fait sortir la Seine de son lit lundi 10 et mardi 11 février.
Le département de Seine-Maritime est maintenu en vigilance orange pour inondation (tronçon Seine aval). Après une forte crue dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 février, la Seine avait de nouveau débordé lundi sur les quais de Rouen de 13h30 à 15H30.
Rouen, la Bouille et Duclair en première ligne
Malgré l’accalmie venteuse du milieu de journée de lundi, la préfecture de Seine-Maritime avait annoncé que les conditions allaient encore se dégrader. Les risques de débordement concernent essentiellement Rouen, la Bouille et Duclair.
Dimanche 9 février 2020, notre équipe de reportage était allée à la rencontre des habitants de Cléon qui prenaient leurs précautions pour limiter les dégâts.
Nouvelle crue ce mardi
La Seine est de nouveau sortie de son lit le mardi 11 février. Un bulletin de vigilance crues Seine aval avait été émis. Un nouveau débordement toujours suite à la tempête Ciara.
La #Seine déborde de nouveau sur les quais de #Rouen. Prudence si vous êtes dans ce secteur. pic.twitter.com/WN0etzPAtH
— Amandine Pointel (@AmPointel) February 11, 2020
Les recommandations de la préfecture concernant les inondations
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.- Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.