La tempête Ciara en Normandie : le bilan de la nuit, les conséquences et la météo du lundi

Vous l'avez entendu toute la nuit souffler sur vos volets. Les rafales ont parfois fait des dégâts. Ligne à haute tension coupée, trains immobilisés, un calvaire à Caen qui s'est effondré dès 22 h15 et le toit d'une station service de Dives-sur-Mer (14) tombé à terre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que des pointes de 118km/heures ont été enregistrées à Caen dans la soirée du dimanche 9 février 2020, la tempête Ciara a soufflé toute la nuit sur la Normandie et pourrait encore être active au long de la matinée. 

Une nuit agitée


Les pompiers n'ont pas encore fait connaître le bilan de leurs interventions et nous recensons pour le moment les dégâts qui nous parviennent. Dans le Calvados, malgré un nombre importants de branches sur les routes, aucun accident de la route n'a été signalé en Préfecture.
Le vent qui a soufflé par rafales a, dès 21 h 15, ce dimanche, fait effondré une statue du quartier Saint-Paul à Caen, à deux pas de la maison d'arrêt.

Le Christ du calvaire Saint-Etienne est tombé à terre, laissant les riverains dans l'expectative;

 
 

On a entendu un bruit sourd. On a cru que c'était une voiture accidentée mais non c'était notre calvaire ! (riverain du Calvaire St Etienne à Caen) 

 

 

Toitures arrachées


Des dégâts de toitures : tuiles tombées, morceaux arrachés sont à déplorer et certains ne seront apparents qu'au petit jour.

Dans la soirée, le toit de la station service du supermarché Casino, à Dives-sur-Mer s'est couché sur les pompes à essence ( photo de Une et ci-dessous)
 
 
Dans la Manche, entre dimanche matin et lundi midi, les pompiers sont intervenus 129 fois  : "37 fois pour arbres ou branches sur la voie publique, 16 pour fil électrique sur la voie publique, 34 pour objet menaçant de tomber sur la voie publique, 33 pour toiture - tuiles arrachées et 9 en reconnaissances", précise le SDIS50.
 

 

Si la vigilance météo pour vent violent est descendue au niveau jaune, il convient de rester prudent, puisque nous notons toujours des interventions liées aux intempéries. A noter que La Manche sera de nouveau en vigilance orange pour
submersion à partir de 19h00.(SDIS50, ce lundi matin) 

 



Lignes EDF-ENEDIS à terre


Ce lundi 10 février vers 10H30, Enedis annonce qu'il y a 7200 foyers privés d'électricité dans les départements du Calvados, la Manche et l'Orne (le moins touché). A 17 heures, le bilan fait état de 8800 foyers normands sans électricité ( Calvados : 1400, Manche: 2300, Orne: 1100, Eure: 2000, Séine-Maritime: 2000). 


450 techniciens sont sur les lieux pour rétablir la situation. Ils vont travailler jusqu'à 22 heures mais des foyers passeront la nuit sans électricité. 35 agents supplementaires d'intervention spéciale venu du Poitou-Charentes viennent leur prêter main forte. 
 






Une ligne à haute tension est tombée à terre dans le Calvados, entre Feuguerolles-Bully et Maltot, près de Caen. Enedis est en intervention, ce matin. La route est coupée pour les automobilistes. 
 

Le caténaire endommagé par un arbre entre Trouville et Caen (secteur de Pont l'Evêque) a provoqué lui aussi des coupures de courant pour les riverains.
D'autres situations pourraient être enregistrées ce matin, selon la préfecture. C'est, en effet, au réveil , que certains foyers constatent des dégâts chez eux.
 

Des trains très perturbés 

 
Jusqu'à midi, le Caen-Tours ne circulera pas, toujours à cause d'arbres sur les voies
 
Une grande partie du réseau normand est impacté, s'informer avant de partir. 
 
C'était prévisible dès hier, la SNCF avait donné l'alerte. Et ce lundi matin, des arbres tombés sur les voies immobilisent certains trains. Un car de substitution a été mis en place au départ de Rouen à 8h45. Il desservira les gares de Montville, Cleres, Auffay, Aubin sur Scie et sera terminus Dieppe.
Le Paris-Granville est perturbé à cause d'un arbre repéré sur les voies près de Villedieu-les-Poeles (50) et des perturbations sont aussi signalées sur le Rouen-Dieppe
 

Des vols annulés au départ de Caen

Les vols Air-France Marseille-Caen et Caen -Marseille sont annulés lundi 1à février 2020 en raison des conditions climatiques 10h10 : Le trafic reste interrompu sur les axes suivants : - Bréauté-Fécamp jusqu'à 12h00 - Lisieux-Trouville jusqu'à 12h00 - Paris-Granville jusqu'à 13h00 Nos équipes sont mobilisées et à la recherche de solutions alternatives.


A Rouen, la Seine a débordé

Les quais rive droite ont été inondés pendant la nuit.


Circulation difficile : les ponts régulés


Le Pont de Tancarville, ce lundi matin, est interdit au camion pour cause de vent trop violent.
 
Le Pont de normandie également est touchés par des restrictions de circulation ce lundi 10 février 2020 : Les camions à vide, les camping-cars et les piétons sont interdits dans les deux sens.

Seules les -3 tonnes (voitures et utilitaires) sont acceptées, avec une vitesse adaptée
   

Ferries : des retards et des annulations

Ce lundi, le trafic transmanche est difficile. Les bateaux au départ de Poole en Angleterre à destination de Cherbourg ( et inversement) sont retardés.
La Ligne Brittany du Havre-Portsmouth partira à 12H45 au lieu de 14H15.

Le ferry Mont Saint Michel , au départ de Ouistreham, restera à quai ce lundi, pour l'aller comme le retour. Pas de liaison donc, à partir de Ouistreham pour la Brittany Ferries.
 

Restrictions d'eau potable en Seine-Maritime

L'Agence Régionale de santé a annoncé que l'eau du robinet était impropre à la consommation dans 10 communes de Seine-Maritime, dans le secteur Haut-Cailly. 4 200 habitants des communes suivantes sont concernées :

Communes impactées en totalité :
● Commune de Bierville (76750)
● Commune de La Rue-Saint-Pierre (76690)
● Commune de Longuerue (76750)
● Commune de Pierreval (76750)
● Commune de Saint-Germain-sous-Cailly (76690)
● Commune du Vieux-Manoir (76750)

Communes impactées partiellement :
● Commune de Cailly (76690) sauf le Foquet
● Commune de Fontaine Le bourg : 1 abonné Le Varat
● Commune de Morgny-La-Pommeraye (76750) uniquement le Hameau
La Pommeraye
● Commune de Saint-André-sur-Cailly (76690) sauf Carqueleu

L'ARS recommande fortement de ne pas utiliser l'eau pour boire, se laver les dents ou encore préparer des aliments.
 

Le pont de Normandie de nouveau fermé lundi soir

Le pont de Normandie est à nouveau fermé à la circulation des poids lourds jusqu'à 22h. Les lignes de bus 20, 39 et 50 ne desserviront pas Le Havre.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information