Tempête Ciara : des trains, des avions et des ferries fortement perturbés en Normandie avec des annulations à envisager

photo d'illustration- pensez à vérifier avant de partir / © Alexis Sciard/maxppp
photo d'illustration- pensez à vérifier avant de partir / © Alexis Sciard/maxppp

Alors que des pointes de vent à 161 km/heures ont déjà été enregistrées dans le cotentin ce dimanche après-midi, la SNCF annonce plusieurs lignes interrompues en Normandie, des ferries et avions sont aussi annulés. Même le pont de Normandie peut partiellement être fermé.

Par Alexandra Huctin

C'était à prévoir, les conditions météorologiques ne vont rien arranger à la circulation des trains normands. Sans tempête c'est déjà souvent une situation de crise, les pointes de 161 km/heures enregistrées autour de Cherbourg  (phare de Gatteville) ce 9 février, en début d'après-midi, ne pouvaient donc pas rester sans conséquence sur le ferroviaire.
Et c'est pourtant à l'autre bout de la Région que les premières alertes SNCF sont tombées.


Une chute d'arbre sur les voies dans l'Orne


Vers 12H30, ce 9 février 2020, le Paris-Granville a heurté un arbre sur la voie, probablement tombé à cause du vent, du côté de Sainte-Gauburg (61).

Une heure après, après vérification technique, le train est reparti.
 

Une alerte Info trafic

Par précaution, la SNCF préfère avertir, les voyages peuvent être interrompus ou décalés, ne pas oublier de s'informer avant tout départ.
 

Rouen-Caen et Rouen-Dieppe et Lison-Granville



Toujours à cause de la tempête Ciara, les 2 lignes Rouen-Caen et Rouen-Dieppe sont fermées depuis le début d'après-midi.  "La circulation est interrompue jusqu'à la fin de journée. Nous vous invitons à reporter votre voyage dans la mesure du possible. Des autocars de substitution seront mis en place sur certains horaires", alerte la SNCF. 

 La ligne Lison-Granville a elle-aussi été interrompue pour une durée indéterminée, ce dimanche après-midi. 

Le Mans-Caen également


Un train devant partir à 19H43 du Mans, direction Caen est lui-aussi supprimé.


Ce lundi 10 février : les dernières infos



Le transport maritime touché également


Des ferries ont été annulés sur tout le littoral normand. Alors que les bateaux semblaient en route ce dimanche entre Porstmouth et Ouistreham, le ferry reliant Cherbourg à l'Angleterre a renoncé à prendre la mer, au départ de Poole.
Le transmanche entre Dieppe et Newhaven est lui aussi resté à quai et jusqu'au lundi 10 février, inclus.
 
 

Transport aérien suspendu


L'aéroport de Caen-Carpiquet a modifié ses plans de vol.
La liaison Marseille-Caen a été annulée, le trafic Caen-Lyon ce dimanche soir est aussi menacé, ainsi que le Caen-Toulouse. 
 


Le pont de Normandie fermé à la circulation ?


On le sait l'ouvrage est généralement fermé à la circulation lorsque le vent devient trop menaçant du haut du pont." A partir de 80 KM/H , on entre en restriction" explique le directeur adjoint des Ponts de Normandie à la CCI.

Et c'est le cas ce dimanche 9 février, en fin d'après-midi, la décision pourrait être prise de fermer une voie, voire plus.

Il y a des conséquences pour les automobilistes mais aussi pourles bus Verts : la liaison Honfleur-Le Havre est coupée, et donc Le Havre-Caen. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus