Alors que des pointes de vent à 161 km/heures ont déjà été enregistrées dans le cotentin ce dimanche après-midi, la SNCF annonce plusieurs lignes interrompues en Normandie, des ferries et avions sont aussi annulés. Même le pont de Normandie peut partiellement être fermé.
C'était à prévoir, les conditions météorologiques ne vont rien arranger à la circulation des trains normands. Sans tempête c'est déjà souvent une situation de crise, les pointes de 161 km/heures enregistrées autour de Cherbourg (phare de Gatteville) ce 9 février, en début d'après-midi, ne pouvaient donc pas rester sans conséquence sur le ferroviaire.
Et c'est pourtant à l'autre bout de la Région que les premières alertes SNCF sont tombées.
Une chute d'arbre sur les voies dans l'Orne
Vers 12H30, ce 9 février 2020, le Paris-Granville a heurté un arbre sur la voie, probablement tombé à cause du vent, du côté de Sainte-Gauburg (61).
? 3467 (Paris Montparnasse-Granville) : Heurte d'un arbre dans le secteur de Sainte-Gauburg. Nos équipes sont sur place pour une reconnaissance des voies et du matériel.
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad_) February 9, 2020
Une heure après, après vérification technique, le train est reparti.
Une alerte Info trafic
Par précaution, la SNCF préfère avertir, les voyages peuvent être interrompus ou décalés, ne pas oublier de s'informer avant tout départ.— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad_) February 9, 2020
Rouen-Caen et Rouen-Dieppe et Lison-Granville
Toujours à cause de la tempête Ciara, les 2 lignes Rouen-Caen et Rouen-Dieppe sont fermées depuis le début d'après-midi. "La circulation est interrompue jusqu'à la fin de journée. Nous vous invitons à reporter votre voyage dans la mesure du possible. Des autocars de substitution seront mis en place sur certains horaires", alerte la SNCF.
La ligne Lison-Granville a elle-aussi été interrompue pour une durée indéterminée, ce dimanche après-midi.
La #TempeteCiara est en train de touchée la #France mais les vents les plus violents auront lieu cette nuit , ensuite, ils se déplaceront vers l'Est du pays pic.twitter.com/Kcbyy8dMq5
— Météo en France (@EnMeteo) February 9, 2020
Le Mans-Caen également
Un train devant partir à 19H43 du Mans, direction Caen est lui-aussi supprimé.
? Tempête Ciara ? - Le train n°853625 de 19h43 au départ du Mans et en direction de Caen est supprimé. Nous restons dispos !
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad_) February 9, 2020
Ce lundi 10 février : les dernières infos
Le transport maritime touché également
Des ferries ont été annulés sur tout le littoral normand. Alors que les bateaux semblaient en route ce dimanche entre Porstmouth et Ouistreham, le ferry reliant Cherbourg à l'Angleterre a renoncé à prendre la mer, au départ de Poole.
Le transmanche entre Dieppe et Newhaven est lui aussi resté à quai et jusqu'au lundi 10 février, inclus.
NEWHAVEN-DIEPPE-NEWHAVEN | Sailings tomorrow (10th Feb) have been cancelled due to the weather conditions in the channel. If you are affected by the cancellation please contact customer services.
— DFDS UK Updates (@DFDSUKUpdates) February 9, 2020
Transport aérien suspendu
L'aéroport de Caen-Carpiquet a modifié ses plans de vol.
La liaison Marseille-Caen a été annulée, le trafic Caen-Lyon ce dimanche soir est aussi menacé, ainsi que le Caen-Toulouse.
Le pont de Normandie fermé à la circulation ?
On le sait l'ouvrage est généralement fermé à la circulation lorsque le vent devient trop menaçant du haut du pont." A partir de 80 KM/H , on entre en restriction" explique le directeur adjoint des Ponts de Normandie à la CCI.
Et c'est le cas ce dimanche 9 février, en fin d'après-midi, la décision pourrait être prise de fermer une voie, voire plus.
Il y a des conséquences pour les automobilistes mais aussi pourles bus Verts : la liaison Honfleur-Le Havre est coupée, et donc Le Havre-Caen.
#TempeteCiara A partir de 17h ce dimanche, les lignes 20, 39 et 50 Nomad-Bus Verts ne pourront plus assurer la liaison entre #Honfleur et #LeHavre (fermeture du pont de Normandie).
— Région Normandie (@RegionNormandie) February 9, 2020
Globalement, risque de perturbations sur le réseau de transport public routier régional. pic.twitter.com/qn68JdGwWG