Ce dimanche 9 février 2020, les préfectures des 5 départements appellent à la prudence pour cause de vents violents qui vont balayer la région. Elles alertent aussi sur les risques de vagues submersion liés aux forts coefficients de marée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Ciara impacte 35 départements en France ce dimanche 9 février 2020, dont l'Eure et la Seine-Maritime. Il y aura des rafales de 60 à 90 km/h, celles-ci vont s'intensifier dans l'après-midi et se généraliser dans le nord-ouest du pays.
 



En raison de ces alertes oranges, le jardin des plantes à Rouen sera fermé toute la journée.
Il en sera de même à Caen, où il faut oublier les balades en famille à la Colline aux Oiseaux, par exemple :
 
Ces rafales atteindront 110 à 120 km/h dans la soirée sur le littoral et 100/110 dans les terres. A partir de 18h, en parallèle de ces vents, les pluies seront également plus intenses jusque 21h.

En raison de l’avis de tempête concernant notre littoral, et pour votre sécurité, la digue nord du Havre sera fermée au public à compter de samedi après-midi.

"C'est une tempête hivernale classique, incomparable avec celle de 99 ..."

Il faut prendre ces dispositions, les préfectures rappellent qu'il faut éviter les sorties, les déplacements, puisqu'il y a des risques de chutes d'arbres. En toute logique, il est nécessaire de bien ranger, accrocher, fixer les objets sensibles aux effets du vent. Il ne faut pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher les fils électriques tombés au sol.


Au vu des vents attendus, Météo France rappelle que ces valeurs correspondent à une tempête hivernale, mais ne sera pas comparable à celle du 26 décembre 1999, lorsque les vents atteignaient 140 km/h en ville.
 

Et la suite du programme ?


La tempête continuera jusque lundi, il y aura des averses, du grésille et du tonnerre possible. Selon les prévisions méteo, le coefficient de marée étant autour de 100 (103 lundi matin), il y a un risque de débordement, de submersions au moment des marées hautes. Ce phénomène sera accentué dans la nuit de dimanche à lundi et lundi à la mi-journée.
 

Vigilance orange pour inondations

Les vents violents et les pluies combinés à un fort coefficient de marée, accentuent l'élévation des niveaux d'eau. La Seine-Maritime et l'Eure sont passés en niveau orange inondation. Les préfectures appellent à la vigilance, d'autant plus que les sols sont déjà bien saturés d'eau dans certains secteurs et les cours d'eau déjà bien haut.


Au moment de pleine mer, il pourrait y avoir des dommages sur le tronçon Seine Aval et "des hausses de niveaux sont envisagées sur un grand nombre de tronçons de la moitié nord et pourront s'accompagner de débordements localisés."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information