Météo en Normandie pour le dimanche 9 février et les jours suivants : signé Ciara

Jour de tempête à Granville, plage du Plat-Gousset... / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Jour de tempête à Granville, plage du Plat-Gousset... / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Les conditions seront très délicates en ce dimanche où le vent forcira crescendo dès le matin, jusqu'à atteindre un stade tempétueux en soirée et dans la nuit de lundi. Météo France a lancé une vigilance JAUNE pour les 5 départements normands, en prévention des risques liés aux vents violents.

Par Bruno Rizzi

La matinée débutera sous un ciel déjà couvert, où le gris s'imposera avec de petites pluies, peu intenses. Les températures minimales, en léger recul, afficheront de 4 à 8° de la Vallée de la Bresle au Cotentin.

Mais c'est surtout le vent, de secteur Sud à Sud-Ouest, qui fera l'actualité, annonciateur de la tempête Ciara qui concernera la Normandie jusqu'à LUNDI. Les rafales, en cette matinée dominicale, pourront atteindre de 70 à 90 km/h dans les terres, jusqu à 100 km/h vers la mer, alors que le flux se renforcera au fil des heures.

Dans l'après-midi, la pluie deviendra soutenue et continue, dans une atmosphère particulièrement douce pour son époque : 13 à 14° de façon très homogène, parfois 6 à 7° de plus que les normes de saison.

Le vent de Sud-Ouest portera ses rafales jusqu à 100 km/h dans l'intérieur, 110 voire localement 120 km/h vers le littoral. En soirée et dans la nuit, le vent tournera à l'Ouest pour 110 à 120 km/h sur les côtes, potentiellement davantage vers les caps les plus exposés, alors que dans les terres les pointes se porteront jusqu à 100 voire 110 km/h.

En début de semaine, LUNDI verra s'installer un ciel de traîne changeant, fait de soleil, de nombreux nuages menaçants et d'averses. Dans cette instabilité, le vent d'Ouest sera fort, 70 à 100 km/h. 6° mini / 12° maxi.

MARDI le vent restera soutenu pour 50 à 80 km/h, dans un ciel où les précipitations seront plus rares, dans un air rafraîchi : 4° mini / 10° maxi.

Ce temps porté aux averses persistera MERCREDI, bien que le vent se calme nettement au fil des heures alors que la baisse des températures se confirmera : 2° mini / 10° maxi.

Un nouveau front pluvieux suivi d'averses passera JEUDI, occasionnant un coup de vent lors de sa progression : 70 à 90 km/h, d'Ouest à Sud-Ouest. 4° mini / 10° maxi. 

VENDREDI favorisera une accalmie nuageuse, 4° mini / 12° maxi.

Pour le week-end prochain (15 et 16 février), à l'occasion du début des vacances scolaires en Normandie, SAMEDI sera nuageux avec des pluies éparses, un vent de Sud soutenu et une réelle douceur l'après-midi : 11 à 13° de valeurs maximales. DIMANCHE les rafales seront plus affirmées (50 à 70 km/h), et les thermomètres plus généreux encore l'après-midi, pour 13 à 15°.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 de MERCREDI à DIMANCHE.

Par ailleurs, la pleine lune de cette nuit gouvernera dès LUNDI 4 jours de grandes marées, caractérisées par des coefficients égaux ou supérieurs à 100. Le pic, pour cette séquence, sera de 108 en début de semaine. 








 

Sur le même sujet

Les + Lus