Tempête Ciara : les normands doivent y penser, attention aux arbres et dans les jardins mais aussi sur la côte

Pour le moment, contrairement à la Belgique, aucune restriction sportive n'est prodiguée pour cette journée du dimanche 9 février. Mais des vents pouvant aller jusqu'à 120 km/h sont attendus dès 15H. Attention donc en bord de mer mais aussi sous les arbres ou dans les jardins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête va toucher la Normandie dimanche. Tous ses départements sont en alerte orange  pour vents violents. 
Ciara s'annoncedonc  assez sévère, surtout dans la nuit de dimanche à lundi. Les fortes rafales sont attendues dès 15Heures ce dimanche sur l'nesemble de la Normandie. 
 
Dès ce dimanche matin, le temps a fortement changé.

"Cette nuit, le vent va se renforcer et atteindra 80 km/h dans les terres à 100 km/h sur le littoral du Calvados. Le vent gagnera en intensité demain pour atteindre les 110 km/h dans la nuit de dimanche à lundi", a prévenu la préfecture du calvados ce 8 février 2020. 

 

 

Le bord de mer à éviter



Alors que des grandes marées sont annoncées, les risques de submersions marines sont très forts. Il faut rester prudent sur tout le littoral et éviter de s'approcher, même pour une belle photo.
Les balades en familles en bord de mer sont à proscrire pour ce dimanche.
Depuis Xynthia et Eléanore, dans certaines communes, on se prépare déjà : le cas d'Asnelles, dans le Calvados, où la digue est très fragile avec des maisons face à la mer :


Une situation de crise qui sera valable sur toute le littoral normand de Granville à Dieppe. 
 

Chutes d'arbres

Alors que les pluies ont été abondantes ces derniers mois en Normandie, beaucoup redoutent aussi une terre peu stable sous la pression du vent. Aussi la chute d'arbres est spécialement à craindre. 
Prudence donc sur les routes et il est recommandé de ne pas se garer sous un arbre. 

Dans les jardins ou sur les terrasses, il est aussi prudent de rentrer les pots de fleurs et tous les projectiles potentiels.

Les préfectures alertent aussi les normands sur les risques de coupures d'électricité et de téléphone, les toitures et cheminées. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information