Pour le moment, contrairement à la Belgique, aucune restriction sportive n'est prodiguée pour cette journée du dimanche 9 février. Mais des vents pouvant aller jusqu'à 120 km/h sont attendus dès 15H. Attention donc en bord de mer mais aussi sous les arbres ou dans les jardins.
La tempête va toucher la Normandie dimanche. Tous ses départements sont en alerte orange pour vents violents.
Ciara s'annoncedonc assez sévère, surtout dans la nuit de dimanche à lundi. Les fortes rafales sont attendues dès 15Heures ce dimanche sur l'nesemble de la Normandie.
Dès ce dimanche matin, le temps a fortement changé.
"Cette nuit, le vent va se renforcer et atteindra 80 km/h dans les terres à 100 km/h sur le littoral du Calvados. Le vent gagnera en intensité demain pour atteindre les 110 km/h dans la nuit de dimanche à lundi", a prévenu la préfecture du calvados ce 8 février 2020.
#TempeteCiara
— ☀️Météo B-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) February 8, 2020
Voici les rafales maximales attendues entre dimanche et lundi ! pic.twitter.com/SXyAzDBDPz
Le bord de mer à éviter
Alors que des grandes marées sont annoncées, les risques de submersions marines sont très forts. Il faut rester prudent sur tout le littoral et éviter de s'approcher, même pour une belle photo.
Les balades en familles en bord de mer sont à proscrire pour ce dimanche.
? Avec les forts coefficients de marées annoncés à partir de demain, le risque de vagues submersions sera élevé plus particulièrement dans le secteur de la #CoteFleurie !
— Préfet du Calvados (@Prefet14) February 8, 2020
⚠️ Ne vous engagez pas sur une voie exposée à la houle ou inondée.
#Ciara #Calvados #Normandie pic.twitter.com/II4yBE9UjZ
Depuis Xynthia et Eléanore, dans certaines communes, on se prépare déjà : le cas d'Asnelles, dans le Calvados, où la digue est très fragile avec des maisons face à la mer :
Une situation de crise qui sera valable sur toute le littoral normand de Granville à Dieppe.
Attention dimanche soir & lundi ça souffle ?
— Fécamp Tourisme (@fecamptourisme) February 8, 2020
La #tempete Ciara arrive sur nos côtes !
L’occasion d’avoir des vues impressionnantes, mais à l’abri comme depuis le belvédère du @museedefecamp ?#fecamptourisme #fecamp #normandie #vent #cotealbatre #seinemaritime #panorama #port pic.twitter.com/cZ3KawkVJ6
Chutes d'arbres
Alors que les pluies ont été abondantes ces derniers mois en Normandie, beaucoup redoutent aussi une terre peu stable sous la pression du vent. Aussi la chute d'arbres est spécialement à craindre.Prudence donc sur les routes et il est recommandé de ne pas se garer sous un arbre.
Dans les jardins ou sur les terrasses, il est aussi prudent de rentrer les pots de fleurs et tous les projectiles potentiels.
Les préfectures alertent aussi les normands sur les risques de coupures d'électricité et de téléphone, les toitures et cheminées.
Le département de l'Orne placé en vigilance ORANGE pour vents violents- soyez prudents pic.twitter.com/FpxKFie4qY
— Préfet de l'Orne (@Prefet61) February 9, 2020