Seine-Maritime : les migrants ne peuvent plus faire de demande d’asile auprès de la préfecture

Les migrants arrivés en Seine-Maritime rencontrent des problèmes administratifs pour faire leur demande d’asile. Une embûche supplémentaire dans leur parcours difficile.

En général, il fallait compter 3 à 4 mois pour obtenir un rendez-vous en préfecture de Seine-Maritime afin de faire une demande d’asile. Mais depuis quelques jours, les migrants ne peuvent même plus accéder à France Terre d’Asile, la Plateforme d'Accueil de Demandeurs d'Asile (PADA). Cette étape permet notamment de fixer un rendez-vous au guichet unique de la préfecture. Obtenir un rendez-vous c’est aussi déclencher des droits aux allocations et à un hébergement de l’Etat.


Face à la situation, un référé en urgence va être fait devant le tribunal administratif de Rouen pour faire une injonction à la préfecture de Seine-Maritime d'entregistrer les demandes d'asile. En attendant ces primo arrivants sont accueillis au centre André Malraux dans les Hauts de Rouen où ils peuvent manger, se réchauffer et discuter. La nuit c’est grâce à l’accueil de particuliers qu’ils peuvent dormir au chaud.

Julie Howlett et Jean Marc Pitte ont constaté cette faille

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité