Seine-Maritime : le témoignage de liberté d'une rescapée du salafisme

Intitulé "J'ai choisi d'être libre", le livre d'Henda Ayari est sorti hier (2 novembre).  Elle y raconte ses 10 ans passés sous le voile, et comment et pourquoi, elle a repris sa liberté

Par Richard Plumet

VIDEO : Henda Ayari, invitée du JT 19/20 de France 3 Normandie du vendredi 4 novembre 2016 présenté par Grégory Thélu

"J'ai repris le contrôle de ma vie"

Le weekend dernier, Henda Ayari a reçu une équipe de France 2, chez elle, en Normandie, pour témoigner et parler de son livre.

Diffusée dans le 20h de France 2, c'est sa première interview télé : "J'étais un peu intimidée pour une première télé mais j'ai essayé d’être le plus clair possible et j'espère que mon message sera compris par le plus grand nombre".
Pour la sortie de son livre, elle a commencé à s'habituer à répondre aux questions des journalistes de la presse écrite. Ouest-France, Elle, Madame Figaro… Et ce n'est qu'un début car son témoignage est fort. Sa volonté est impressionnante et son combat sert déjà d'exemple …

Après la diffusion du reportage sur France 2, elle répond, ce jeudi matin (3 novembre) sur sa page Facebook aux commentaires et aux questions :

"Il est important de savoir que je n'attaque absolument pas l'islam et surement pas les femmes voilées bien au contraire j'ai fondé une association pour aider celles qui se retrouvent dans des situations catastrophiques, précarités, dépression… après un divorce, ce qui fut mon cas, je suis passée par toutes ces galères mais je n'ai pas trouvé d'association pour m'aider, et la communauté salafiste a été la première à me tourner le dos quand je me suis retrouvée en grande difficulté, pour moi, l'islam le vrai à la base c'est une religion de paix mais c'est bien la doctrine wahabbo/salafiste qui se sert de l'islam pour dominer la femme et la soumettre à une condition de mineur ! je dénonce cette hypocrisie de la secte wahabbo/Salafiste qui fait plus de mal au monde musulman et en particulier aux femmes musulmanes que de bien..."

© France 2
© France 2

VIDEO : "J'ai été salafiste", le témoignage d'Henda Ayari auteur de "J'ai choisi d'être libre" paru aux éditions Flammarion. Reportage France 2 de J. Benzina, G. Beaufils, D. Turpin et V. Castel

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus