La circulation dans la rue Jeanne d'Arc a été interrompue pour permettre le déploiement d'une grue télescopique.
Surprise et interrogation pour de nombreux passants ce lundi matin (18 janvier 2021), un peu après 9h30, en voyant des véhicules de pompiers prendre position dans le bas de la rue Jeanne d'Arc, dans le centre-ville de Rouen. Dans le même temps, la police municipale déviait la circulation entre la rue Jean Lecanuet et la rue du Général Leclerc.
Important dispositif
Une grue télescopique était mise en œuvre avec à son extrémité une nacelle munie d'une lance, nacelle qui est ensuite montée jusqu'au niveau des toits.
Pendant ce temps des pompiers entraient dans l'immeuble situé au numéro 21 de cette rue Jeanne d'Arc.
Une odeur de brûlé
C'est pour une alerte au feu et une suspicion de début d'incendie que le centre opérationnel du SDIS 76 a envoyé en urgence 17 pompiers et 5 engins.
Après le déclenchement d'une alarme incendie, une odeur de brûlé avait été signalée.
Un grille-pain en cause
Partis en reconnaissance dans les étages, les pompiers ont finalement réussi à trouver l'origine de cette inquiétante odeur. Une des habitantes de l'immeuble, une personne âgée, avait oublié un aliment dans son grille-pain, occasionnant un dégagement de fumée.
L'alerte a été levée et la circulation rétablie.
L'officier de permanence au SDIS 76 expliquait à la rédaction de France 3 Normandie que l'important dispositif se justifiait par la configuration des lieux, la hauteur et la densité des habitations du centre-ville et les risques de propagation.
En 2012
On se souvient en effet de la rapidité avec laquelle le feu avait détruit, en 2012, un immeuble de cette même rue Jeanne d'Arc, au N°55, à l'intersection avec la rue des Bons Enfants.