Tabac. Interdiction de fumer en terrasses : "On grignote notre liberté !"

L'Union européenne recommande d'élargir la liste des lieux où fumer est interdit et y inclure…. les terrasses ! Restaurants, bars et cafés sont concernés. Qu'en pensent les professionnels et leurs clients ? Nous leur avons posé la question à Rouen, une des villes françaises comptant le plus de terrasses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fumer à la terrasse d'un café ou d'un restaurant, cela pourrait être interdit à l'avenir. La Commission européenne a récemment recommandé que les États membres renforcent les zones sans tabac.

Cela inclurait l’interdiction de fumer non seulement des cigarettes classiques, mais aussi des cigarettes électroniques sur les terrasses de cafés et de restaurants.

Cette décision, si elle est suivie, pourrait transformer nos espaces extérieurs en lieux entièrement non-fumeurs. Jusqu'ici en France, fumer dans les espaces clos tels que les bureaux, les transports ou les restaurants est interdit depuis 2007. Cependant, il était toujours possible de fumer en terrasse. 

"Ça va obliger les fumeurs à quitter les terrasses"

L'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) s'oppose à cette volonté de l'Union européenne. Certains restaurateurs craignent que cette interdiction ne fasse fuir une partie de leur clientèle.

"Pour nous ça représenterait une grosse perte de chiffre d'affaires, nous lance un restaurateur. Qu'il pleuve, qu'il neige, on a quand même beaucoup de fumeurs en terrasse à Rouen. Ce serait une très grosse erreur."

Tout le monde aime boire son café en terrasse accompagné d'une cigarette.

Un restaurateur

"On grignote notre liberté"

À Rouen, on compte plus de 400 terrasses. Du côté des fumeurs aussi, la mesure passerait mal. "On est en train de grignoter notre liberté dans tout. C'est complètement absurde, on laisse les voitures qui polluent, nous lance Éric, 64 ans, qui a l'habitude chaque matin de prendre son café en terrasse avec une cigarette. C'est mon petit plaisir."

Voir le reportage d'Arthur Deshayes et Stéphanie Letournel :

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Interdiction de fumer : bientôt les terrasses ? ©France Télévisions

Robin, 34 ans, est contre : "Ça va obliger les gens à quitter les terrasses pour aller fumer leurs cigarettes, ça va gêner les passants. Je ne pense pas que ce soit une bonne mesure, explique le producteur de musique croisé sur une terrasse du centre-ville. Personnellement quand je fume, je demande autour de moi si ça gêne et si c'est le cas je me déplace sur une table plus loin."

Ce sont surtout les pubs, les bars ouverts le soir qui craignent cette mesure. Pour les restaurants, ouverts uniquement le midi comme Le Prélude, moins d'inquiétude : "C'est sûr que ça risque d'avoir un impact pour les terrasses mais concernant notre concept, on a assez peu de fumeurs. Je pense qu'il y aurait un impact suivant les différents types d'établissements", explique Clément Hue, propriétaire du Prélude Café.

D'autres lieux publics concernés

Outre les terrasses, les parcs ou encore les abris de bus pourraient aussi être concernés et devenir des zones zéro tabac. 

Selon la Commission, l’objectif est de protéger au mieux les citoyens européens, notamment ceux qui ne fument pas. Les études ont montré que même en plein air, la fumée de tabac peut avoir des effets nocifs sur la santé, et le vapotage, bien que moins nocif, n’est pas exempté de risques.

Des pays comme l’Irlande et la Suède ont déjà mis en place des interdictions strictes du tabac dans les espaces publics, y compris en extérieur. 

Rappelons qu'il s'agit pour l'instant d'une proposition de l'UE, pas une obligation. Mais il n'est pas impossible que la France, qui souhaite une jeune génération sans tabac, décide de suivre la recommandation d'ici 2032. Le tabac fait 75 000 morts chaque année en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information