• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Théâtre des arts : “Peer Gynt” par David Bobée : itinéraire d'un enfant abîmé

© Didier Meunier
© Didier Meunier

LYBO vous emmène découvrir la dernière création du directeur du Centre Dramatique National. Après une tournée nationale et internationale, David Bobée présente  son " PEER GYNT"  à Rouen, les 15, 16 et 17 novembre. Sa mise en scène de la pièce du norvégien Henrik Ibsen est foisonnante.

Par Béatrice Rabelle


Le théâtre des arts accueille ce week-end la dernière création de David Bobée. 
Le metteur en scène rouennais, directeur du Centre Dramatique National, s’empare de la pièce du norvégien Henrik Ibsen. PEER GYNT. Une épopée fantastique et onirique, une quête d’identité pour cet anti héros qui part explorer le monde. Le personnage principal, mi-vaurien, mi-rêveur, au destin brisé, est interprété par un comédien de 28 ans qui porte la pièce durant 3 heures 40. Radouan Leflahi, originaire de Saint-Etienne-du-Rouvray, formé au conservatoire de Rouen, est époustouflant de justesse. 
 
© Didier Meunier
© Didier Meunier

La pièce suit le parcours initiatique de cet homme, depuis son adolescence jusqu'à ses 90 ans. Dans un décor de fête foraine déglinguée, la montagne russe cassée est une métaphore de la vie de Peer Gynt.
Une fable écrite au XIX è siècle, mais qui résonne très fort aujourd'hui encore. A découvrir les yeux bien ouverts ce soir et demain au Théâtre des arts de Rouen, mais aussi les 20,21 et 22 novembre 2018 à la Comédie de Caen. 
 
Lybo du 16 novembre 2018 : "Peer Gynt", version David Bobée, au théâtre des arts de Rouen


A découvrir, aussi, dans LYBO, ces idées de sortie :

  • De la danse ! la compagnie havraise La Bazooka présente «  Pillowgraphie » . Une plongée en lumière noire pour traverser l’invisible.  Sur scène, un ballet hypnotique, une course un peu folle où les  fantômes s’expriment librement. Légèreté, coups de théâtre, un spectacle jubilatoire à découvrir en famille mercredi 21 novembre à 19 heures au théatre Charles Dullin au  Grand-Quevilly
 
  • De la musique avec le festival Chants d’elles qui se poursuit en Normandie jusqu’au 25 novembre. Avec des propositions très différentes ! Leur seul point commun : toutes les interprètes sont des femmes ! Mardi 20 novembre, à 20h30, c’est LIZ CHERAL qui viendra chanter à la Traverse de Cléon. Elle présentera son dernier opus, "l’alliance", un album pop rock qui nous plonge au cœur d’histoires sensibles et universelles. Pour ce nouveau spectacle, Liz Cherhal accueille une interprète en langue des signes …
 
  • Du cinéma avec un festival organisé par des jeunes de 12 à 25 ans. Du grain à démoudre débute demain à Gonfreville l’Orcher, Harfleur et au Havre. Durant une semaine, vous pourrez assister à des  projections de courts et longs métrage ,des  avant-premières, et des documentaires comme  « Cassandro the exotico », un film en compétition qui suit le parcours atypique d’un catcheur mexicain travesti. Avec ses paupières maquillées, et sa mise en pli, il lutte pour s’affirmer dans un sport très machiste. Un extrait à découvrir , les yeux bien ouverts. 
 
  • De l'operette! Monsieur Choufleuri  ne connait rien à la musique, mais rêve d’organiser chez lui un grand récital de bel canto. La soirée tournera vinaigre. La compagnie DREAMDUST production s’est approprié l’operette bouffe d’Offenbach.  Un chef d’œuvre d’humour porté par une mise en scène vitaminée et enjouée. A savourer dimanche 25 novembre au théâtre du château d’EU.
 
  • Du théâtre jeune public. Un spectacle visuel et gestuel à destination des plus jeunes . "A petits pas dans les bois", c’est son nom, sera présenté samedi 17 novembre à 11 heures  à Pont-Audemer. La compagnie Toutito teatro invite les jeunes spectateurs à pénétrer dans les bois et à s’asseoir dans une clairière pour découvrir une autre version du petit chaperon rouge. Une rencontre poétique et singulière…





 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

l'album Eternal Youth

Les + Lus