Suite à un signalement à la gendarmerie, un groupe de 34 migrants, dont 3 mineurs, a été retrouvé dans un bois à Maulévrier-Sainte-Gertrude en Seine-Maritime, samedi 7 septembre 2024. Ils ont été pris en charge par les agents de la commune. La préfecture évalue leur situation au cas par cas.
Dans la matinée du samedi 7 septembre, un groupe de 34 migrants a été aperçu dans un bois de Maulévrier-Sainte-Gertrude, près de Rives-en-Seine en Seine-Maritime. Suite à un signalement, ils ont été interpellés par les gendarmes puis pris en charge par les services de la commune.
Parmi ce groupe de 34 migrants, 3 d'entre eux sont mineurs et ont été confiés aux services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) de Seine-Maritime.
Évaluation au cas par cas des situations
L'état de santé et la condition physique de ces exilés n'ont pas nécessité de prise en charge particulière. Ils ont reçu une collation et ont été regroupés dans une salle communale de Maulévrier-Sainte-Gertrude.
Une évaluation au cas par cas est menée par les services de la préfecture pour déterminer quelles mesures administratives prendre. La sous-préfète de Rouen, Béatrice Steffan, s'est rendue sur place dans la journée afin de coordonner les opérations.
Des consignes contre les passeurs
Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime "confirme les consignes de vigilance qui ont été données aux forces de l’ordre pour appréhender les passeurs".
Cet évènement fait suite à la découverte de sept migrants cachés dans une fourgonnette au terminal Transmanche de Dieppe, dans la nuit du jeudi 5 à vendredi 6 septembre 2024. Les deux passeurs ont été condamnés à 3 ans d'emprisonnement avec maintien en détention et interdiction du territoire français pendant 10 ans.