Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 septembre 2024, sept migrants ont été retrouvés cachés dans une fourgonnette au terminal Transmanche de Dieppe (Seine-Maritime). Deux présumés passeurs ont été déférés et placés en détention provisoire.
Sept migrants ont été découverts cachés dans une fourgonnette à la suite d'un contrôle au terminal Transmanche à Dieppe, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 septembre 2024.
Dans la nuit du 5 septembre 2024, suite à un contrôle au terminal Transmanche, 7 personnes ont été découvertes cachées dans une fourgonnette.
— procureur Dieppe (@ProcureurDieppe) September 6, 2024
Deux passeurs en détention provisoire
À l’issue d’une enquête menée par l’Office central de lutte contre les trafics Illicites de mIgrants, les deux présumés passeurs ont été déférés et placés en détention provisoire.
Ils ont été jugés ce vendredi 6 septembre en comparution immédiate pour "aide au séjour, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger sur le territoire et risque immédiat de mort ou d’infirmité permanente", indique le parquet de Dieppe sur X.
Les deux prévenus ont été condamnés à trois ans d’emprisonnement.
Les 2 prévenus ont été jugés par le Tribunal correctionnel de Dieppe et ont été condamnés à :
— procureur Dieppe (@ProcureurDieppe) September 6, 2024
➡️ 3 ans d’emprisonnement
➡️ Maintien en détention
➡️ Interdiction du territoire français pendant 10 ans
➡️ Confiscation du véhicule https://t.co/UzEkcFDKuY
58 migrants avaient été également retrouvés dans l'arrondissement de Dieppe mardi 27 août 2024, ainsi qu'à Grèges et Longroy (Seine-Maritime). Certains d'entre eux avaient été récupérés dans un camion frigorifique, quatre étaient en hypothermie.
Des moyens de sécurité supplémentaires
Le maire de Dieppe, Nicolas Langlois (PC), avait écrit au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, pour demander des moyens de sécurité supplémentaires pour le littoral dieppois, rappelant que "depuis plusieurs mois, le nombre de tentatives de passage illégal de la Manche a augmenté et le territoire dieppois ne fait pas exception".
Invité de France Bleu Normandie, le préfet de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini avait annoncé un doublement des moyens dédiés à la surveillance du littoral. "Ils vont être doublés puisque nous les avions dédiés, notamment en renfort de la surveillance de Ouistreham qui est dans le Calvados, le département voisin, où vous savez qu'il y a quelques mois, nous avons une concentration aussi de tentatives de départs, avait-il expliqué au micro de France bleu, jeudi 29 août. Ce renfort a porté ses fruits puisque la situation s'est normalisée sur Ouistreham. Donc nous rapatrions sur le secteur de Dieppe les renforts qui avaient été affectés à Ouistreham."