Un homme de 29 ans en urgence absolue après une chute en trottinette

L'accident est survenu dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 août 2024 dans le centre-ville de Rouen. Les accidents graves de trottinettes se multiplient en France. Le nombre de décès a été multiplié par quatre depuis 2019.

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Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont été alertés à 1h45 dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 août. Ils sont intervenus rue Jean Lecanuet, près de l'Hôtel de Ville de Rouen. A leur arrivée, ils ont porté secours à un jeune homme de 29 ans. D'après les premiers éléments, il aurait chuté violemment de sa trottinette. La police précise qu'il ne portait pas de casque, sa tête a donc violemment percuté le sol. Aucun autre véhicule n'était sur place.

La victime a été transportée médicalisée par le SMUR de Rouen. Elle a été évacuée en urgence absolue vers le CHU de Rouen. Les circonstances de l'accident sont pour l'instant inconnues. Le type de trottinette (électrique ou non) n'a pas été précisé.

Des accidents gravissimes de plus en plus nombreux

En Normandie, mi-août, un jeune de 21 ans est décédé des suites de ses blessures lors d'un accident de trottinette à Lisieux. En mai dernier, une adolescente de 13 ans est décédée après un accident qui s'est produit à Lessay, dans la Manche.

En 2023, 42 décès d'utilisateurs de trottinettes ont été recensés par l'Observatoire interministériel de la sécurité routière - contre 10 en 2019.

L'Académie nationale de médecine a publié en 2022 un rapport pour alerter les autorités sur ces accidents qui touchent majoritairement la tête et peuvent causer des décès ou des handicaps. "L’extrémité céphalique est plus souvent atteinte dans les accidents de trottinette électrique (74% des accidents) que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement (43%)" (rapport de l'Académie nationale de médecine, 2022).

Les cas de piétons heurtés par des trottinettes sont également préoccupants (un décès au Havre en février 2024). L'Académie de médecine souligne aussi que les trottinettes ne sont souvent pas aux normes : "Les contrôles des autorités compétentes révèlent qu’un tiers des revendeurs sont en défaut ; 69% des engins ne sont pas conformes (DGCCRF, audition n°3)".

Le port du casque toujours pas obligatoire

La gravité des blessures à la tête lors d'accidents de trottinette est constatée par tous les médecins.

"Les usagers d’EDPM  (engins de déplacement personnel motorisés) étaient deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens, lesquels étaient plus graves que ceux des motocyclistes, possiblement en lien avec le fait que moins de 25% des usagers d’EDPM portaient un casque au moment de l’accident" (source : groupe de recherche Traumabase, hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université et l’Inserm, 2023).

Mais le port du casque est seulement une recommandation des autorités, pas une obligation. "Le port du casque est obligatoire hors agglomération, mais fortement recommandé en agglomération."

La législation sur la conduite de trottinettes a été introduite en 2019 dans le Code de la route. Une nouvelle règle est entrée en vigueur en 2023. Elle fixe à 14 ans le droit de conduire un engin individuel de déplacement motorisé.

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