L'agression homophobe dont a été victime un jeune homme normand a suscité lundi de nombreuses réactions, notamment dans les milieux associatif et politique.
Quatre jours après la violente attaque homophobe dont a été victime un jeune homme à Rouen, son témoignage très dur et les images de ses stigmates suscitent l'indignation.Dimanche, Romain (un prénom d'emprunt, NDLR) a témoigné de son agression, photos à l'appui, auprès du site LGBT+ Gayviking. Puis il s'est confié, de façon anonyme, à BFM TV, en dévoilant les nombreuses marques qu'il porte de son agression, au visage, sur les mains et sur le torse.
Le président de la République a annoncé lundi soir par tweet des "mesures concrètes".
Les violences homophobes doivent être une préoccupation pour notre société tout entière. Elles sont indignes de la France. Des mesures concrètes seront annoncées mais ne sauraient remplacer l’humanité et la tolérance qui sont au cœur de notre culture.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 29 octobre 2018
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a pour sa part dit avoir appelé la victime. Il se rendra mardi soir au siège de l'association SOS Homophobie.
J'ai appelé hier Romain, victime d'une attaque abjecte à Rouen.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 30 octobre 2018
La multiplication des actes homophobes est inacceptable et préoccupante.
Nous nous rendrons ce soir avec @MarleneSchiappa et @NBelloubet au siège de l'association SOS homophobie.
#RTLMatin
Plus largement, la diffusion de ces images choquantes fait réagir les internautes, associations et politiques au niveau local et national.
Effroyable agression #homophobe à Rouen contre un jeune homme gay insulté, séquestré, roué de coups rapportée par @GAYVIKINGmag. La police aurait ouvert une enquête. SOS homophobie exprime tout son soutien à la victime. https://t.co/qGLMSz0f2M via @gayvikingmag
— SOS homophobie (@SOShomophobie) 28 octobre 2018
La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa assure son "soutien aux personnes courageuses qui ouvrent les yeux de toute la société" :
Chaque jour ou presque de nouveaux témoignages d’agressions homophobes...
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 28 octobre 2018
L’enquête est ouverte.
Mon soutien aux personnes courageuses qui ouvrent les yeux de toute la société.
Notre détermination à combattre ces haines anti #LGBT+ est totale. #nerienlaisserpasser https://t.co/F5JKE1NXbD
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, affirme que "les coupables seront retrouvés et jugés" :
Pensées et soutien à Romain suite à l’agression homophobe dont il a été victime. Nous ne laisserons rien passer. Les coupables seront retrouvés et jugés. L’Etat est mobilisé pour lutter contre toutes les violences.#nerienlâcher https://t.co/tAldRzhMvA
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 28 octobre 2018
Députée de Seine-Maritime, Annie Vidal "condamne fermement cette agression homophobe" :
Je condamne fermement cette agression homophobe. Rien ne justifie ces attaques lâches. Nous devons continuer à lutter ensemble contre toutes les violences et ne pas laisser ces actes impunis.https://t.co/Mz5Zu1SrVP
— Annie VIDAL (@Vidal7602) 29 octobre 2018
Interrogé par l'AFP, le procureur de la République Pascal Prache a "confirmé" qu'une "enquête est en cours", pour agression homophobe, séquestration et extorsion.
Cette nouvelle agression intervient dans un contexte de hausse des actes homophobes, dénoncés par les associations. Dimanche 21 octobre, 2 500 personnes ont manifesté à l'initiative de deux associations, SOS Homophobie et l’Inter-LGBT, à Paris avec pour mot d’ordre : "L’homophobie n’a pas sa place dans la République."
En 2017, SOS homophobie avait constaté une hausse de 4,8% des actes LGBTphobes. Une tendance à la hausse déjà constatée en 2016 (+19,5 % des actes). Toujours selon cette association, on dénombrerait donc 1 agression physique homophobe tous les 3 jours en France en 2017.