VIDÉO. On vous a trouvé la visite la plus insolite pour les journées du patrimoine

Publié le
durée de la vidéo : 00h00mn45s
Une visite insolite et un jeu d'enquête vous attendent dans l'abri anti-atomique de l'hôtel du département à Rouen. ©France Télévisions

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous a trouvé la visite la plus insolite des journées du patrimoine en Seine-Maritime.

Lieu symbolique de la reconstruction de Rouen, l’Hôtel du Département est inscrit au titre des monuments historiques. Mais ne vous arrêtez pas à la façade plutôt austère : pour plonger dans son histoire, il faut aller plus bas, au sous-sol. En bas d’un escalier, derrière une porte blindée, se trouve un abri antiatomique datant des années 60.

L'abri a été construit en pleine guerre froide, les bombardements de Hiroshima et Nagasaki étaient encore dans toutes les têtes. Le but était de pouvoir maintenir les services de l’État en cas d’attaque nucléaire.

Anne-Sophie Rouland

Responsable des visites de l’Hôtel du Département

À l’époque, les architectes travaillent en liaison étroite avec le Ministère de la Défense. Un espace très rudimentaire de 1400 m2 a été construit sur deux niveaux, un lieu digne d’un film d’espionnage, conçu pour avoir 15 jours d’autonomie. L'abri permet au préfet de rassembler ses équipes et de transmettre ses instructions.

Pour les journées du patrimoine, les équipes du département ne se sont pas contentées d’ouvrir les portes du bunker. Pour offrir une véritable immersion dans l’ambiance de l’époque, le décor a été reconstitué et un jeu d’énigme attend les visiteurs. Votre objectif : sauver le préfet ! Rien que ça !

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas disponible ce week-end, l’abri antiatomique de l’Hôtel du Département devrait à nouveau ouvrir ces portes au printemps 2024.

Toutes les infos ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité