Monument préféré des Français : où sont les 3 sites retenus en Normandie ?

L'émission France 3 Le monument préféré des Français revient en septembre pour les 40e journées du patrimoine. Chaque région sera représentée par un édifice marquant de son territoire. En Normandie, 3 sites sont en lice, et c'est à vous de voter pour sélectionner le concurrent final.

L'émission Le monument préféré des Français présentée par Stéphane Bern revient pour une 6e édition. A la mi-septembre 2023, à l'occasion des 40e journées du patrimoine, le successeur de la Gare transatlantique de Cherbourg et du sous-marin le Redoutable, lauréat en 2022, sera connu. 

D'ici là, France Télévisions vous invite à sélectionner l'édifice qui représentera la Normandie pour ce grand concours national. Pour l'édition 2023, trois monuments sont en lice dans la région : le Haras national du Pin (Orne), le Château de Boutemont et ses jardins (Calvados) et le Palais Bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime). 

Deux habitués, un néophyte

Le dernier cité à déjà eu les honneurs de la finale nationale. En 2014, lors de la toute première édition du concours, l'édifice mi-néogothique, mi néo-Renaissance avait devancé la Maison de l'armateur du Havre et la Cathédrale Notre-Dame de Rouen pour représenter... la Haute-Normandie. Si le Palais Bénédictine avait conquis le coeur des haut-normands, il n'avait en revanche pas su émouvoir les votants du reste du pays puisqu'il s'était classé 21e sur 22 monuments en compétition. Pour la Basse-Normandie, le Mont-Saint-Michel avait terminé à la 8e position. 


Lors de la présélection régionale de cette même année 2014, la Merveille avait devancé Le Haras national du Pin. Le centre d'excellence équin ornais pouvait tout de même se targuer d'avoir devancé la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Cette fois-ci, il revient, neuf ans plus tard, et compte bien être présent en septembre pour représenter fièrement la Normandie, et le monde du cheval.   

Dans cette course à la fierté régionale, et peut-être nationale, l'outsider est clairement le Château et les jardins de Boutemont. Située à Ouilly-le-Vicomte, au nord de Lisieux dans le Pays d'Auge, la batisse des XVIe et XVIIe siècle est classée aux Monuments historiques depuis 1927. Dans un domaine de 9 hectares, on peut découvrir des jardins dessinés par le célèbre paysagiste Achille Duchêne. 

Les trois monuments normands en concurrence sont véritablement incomparables, mais il ne devra en rester qu'un. Pour déterminer lequel, c'est à vous de voter jusqu'au 26 mai à 23h59.