Le Monument préféré des Français 2022 : trois sites sélectionnés en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

Le vote régional pour choisir son monument préféré débute lundi 9 mai jusqu'au 27 mai 2022. En Normandie, trois sites sont sélectionnés : un à Fécamp, un autre à Cherbourg et enfin à Carrouges.

C'est parti pour le vote régional en vue de l'élection du Monument Préféré des Français 2022. L'émission de Stéphane Bern, qui aura lieu le 17 septembre prochain et qui annoncera le grand gagnant démarre d'abord par une sélection régionale. Dès ce lundi 9 mai à partir de 10 heures et jusqu'au 27 mai, il est possible de voter sur le site de FranceTV (effectif lundi 9 mai à 10h) et de faire son choix. Chaque internaute peut voter autant de fois qu’il le souhaite.

En Normandie, trois monuments ont été sélectionnés : la Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable de Cherbourg, le Palais Bénédictine de Fécamp et le Château de Carrouges.

Le Monument préféré des Français 2022 : la Gare Maritime Transatlantique et Le Redoutable

C'est un deuxième événement important pour la Cité de la Mer de Cherbourg. Alors que le parc scientifique et ludique célèbre ses vingt ans d'existence cette année, la Gare Maritime Transatlantique, où est désormais abritée la Cité, est sélectionnée pour le concours du Monument préféré des Français avec le sous-marin Le Redoutable. Conçue par l’architecte René Levavasseur, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg est inaugurée en 1933. Taillé pour accueillir les plus grands paquebots de l’époque, le bâtiment surnommé “Notre Dame des Queens” devient la plus grande Gare Maritime Transatlantique du monde et la plus vaste construction de France après le Château de Versailles.

Classée Monument Historique en 1989, elle abrite aussi Le Redoutable. Le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français est construit à l’Arsenal de Cherbourg et mis à l’eau en 1967 en présence du Général de Gaulle.

En 2015, la Gare Maritime Transatlantique est élue troisième Monument préféré des Français.

Le Monument préféré des Français 2022 : Le Palais Bénédictine

Autre monument sélectionné en Normandie, à Fécamp, le Palais Bénédictine. Construit à la fin du XIXème siècle, les concepteurs se sont inspirés des styles Gothique, Renaissance et Art Nouveau. Ce palais a été édifié à la gloire de la liqueur ressuscitée par Alexandre-Prosper Le Grand : en 1863, ce négociant en vin fait la découverte d’un vieux grimoire provenant de l’Abbaye bénédictine de Fécamp datant du XVIème siècle. Il y déchiffre des formules médicinales dont il va s’inspirer pour mettre au point la liqueur.

En précurseur du marketing, Alexandre Le Grand décide d’ériger un palais-usine à la gloire de son élixir nommé Bénédictine. L’inauguration des nouveaux bâtiments a lieu en 1888, mais ils sont incendiés quatre ans plus tard. Il fait alors rebâtir un palais encore plus beau. À l'intérieur, on peut admirer la distillerie, les caves et le musée d’art sacré et ancien.

Le Monument préféré des Français 2022 : Le Château de Carrouges

Le Château de Carrouges dans l'Orne est au XIVème siècle une place forte de la guerre de Cent Ans. Il devient un logis seigneurial au XVème siècle, augmenté au XVIème siècle d'un châtelet d'entrée considéré comme le premier témoin de l'architecture de la Renaissance en Normandie.

Situé au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, le Château de Carrouges est resté dans la même famille de ses origines à 1936. De célèbres hôtes y ont été reçus tel que le roi Louis XI et Catherine de Médicis. Cet édifice est classé aux Monuments Historiques en 1927 et représente l’art de vivre au château dans la campagne normande.

Il est possible de faire votre choix dès lundi 9 mai et jusqu'au 27 mai. L'annonce des résultats est attendue le 17 septembre prochain.