VIDÉO. Yassine, "le grand frère" des jeunes du quartier Grammont à Rouen

Dans le quartier Grammont, à Rouen (Seine-Maritime) Yassine Arab se démène depuis 14 ans avec son association "Espoirs jeunes" pour aider les jeunes et les familles de son quartier pour que tous aient un accès à la culture et l'éducation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Normandie lance une nouvelle chronique qui se déroule au plus près de chez vous. Chaque jeudi, nos journalistes web dressent le portrait personnes, mettent en avant des initiatives atypiques dans des communes rurales ou dans des quartiers où notre média a moins l'habitude d'aller.

Yassine, une figure du quartier Grammont

Pour ce nouvel épisode, direction le quartier Grammont, situé sur la rive gauche au sud-est de Rouen. Un quartier qui a été longtemps isolé du reste de la ville.

Nous y avons rencontré Yassine Arab, président de l'association Espoir Jeunes qu'il a créé en 2009. Cet ancien médiateur est l'une des figures de Grammont - un grand frère en quelque sorte - qui se démène pour aider les jeunes et familles de son quartier, pour que tous aient un accès à la culture et l'éducation.

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Yassine, "le grand frère" des jeunes du quartier Grammont à Rouen ©France Télévisions

"On essaie d'être dans une forme d'accompagnement pour ceux qui n'ont malheureusement pas forcément les mêmes chances que tout le monde de bénéficier d'un réseau, de pouvoir rencontrer les bonnes personnes, de pouvoir entrer en connexion avec les bonnes entreprises quand il s'agit de chercher du travail, etc", nous explique Yassine Arab. 

"J'ai aussi eu leur âge, je sais ce que c'est de s'interroger sur son avenir".

Yassine Arab, président de l'association "Espoir Jeunes"

Le rendez-vous est donné à 13 heures, dans les nouveaux locaux de l'association, situés rue de la Cité Jardin. On y découvre une petite maison pavillonnaire avec un salon, une cuisine, le bureau de Yassine. À l'extérieur, il y a même un potager. C'est un lieu où les jeunes de l'association peuvent se retrouver, discuter, se faire aider. 

À l'étage, on découvre aussi une salle de classe : "C'est un lieu où les jeunes adhérents pourront travailler dans le calme ou pour ceux qui auront besoin d'un accès à internet et un ordinateur".

Un dispositif de soutien scolaire

L'association "Espoir Jeunes" propose deux programmes éducatifs pour des élèves de collège et lycée :

  • Un contrat local d'accompagnement à la scolarité qui permet à 24 collégiens et lycéens de pouvoir bénéficier d'une aide sur la méthodologie pour "apprendre à mieux gérer ses devoirs, préparer ses examens ou encore être à l'aise à l'oral."
  • Un soutien scolaire pour l'aide aux devoirs, dédiés aux collégiens uniquement. 

Des bénévoles viennent prêter main-forte à Yassine. Parmi eux, certains sont étudiants à l'université.

Nous faisons la connaissance de Yasmine, 14 ans, élève de troisième. Une année clé pour elle puisqu'elle passe son brevet. "Cette association m'a beaucoup fait du bien, ça m'a appris à me sociabiliser, à mieux m'exprimer à l'oral. Et avec les activées organisées, j'ai fait de très belles rencontres."

Un espoir pour les jeunes

Le quartier Grammont a souvent fait parler de lui pour des faits divers, comme des débordements cet été 2023 avec des émeutes suites au décès de Nahel, ou encore pour le meurtre d'un jeune de 16 ans en 2016.

"Le quartier s'est retrouvé isolé par rapport à des situations dramatiques qui se sont déroulées ces dernières années qui ont donné une mauvaise réputation, explique Yassine. On doit toujours prouver à travers nos différentes actions qu'il y a une vraie volonté de notre part de casser les codes et montrer qu'on est capables comme tout le monde de faire de grandes choses."

"On a aussi envie de prouver que les jeunes peuvent s'en sortir. C'est le quartier que je défends à travers mes projets, à travers l'évolution de mon parcours de vie, et j'en suis fier !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information