Une vingtaine de réfugiés ont été évacués du campement de la Grand'Mare à 9 h, mardi matin (04/07/2017). Emmenés en car vers le centre de rétention de Oissel, une dizaine d'entres eux devraient y rester ce soir.
Une trentaine de policiers ont évacué dès 9 h ce matin (04/07/2017) le campement de la Grand'Mare, sur les Hauts de Rouen. Une quarantaine de personnes, pour une part importante originaires de Somalie et du Soudan, y étaient installées depuis quelques jours.
L'intervention des forces de police s'est déroulée dans le calme jusqu'à 10 h 30. Vingt-deux réfugiés étaient présents dans le campement ce matin. Ils ont été emmenés en car au centre de rétention de Oissel, puis séparés en deux groupes : une partie d'entre eux possédant une attestation de demande d'asile ont été orientés vers des centres d'orientation et d'accueil (CAO) à Saint-Lô et Caen, dans lesquels les réfugiés devraient être hébergés.
Une dizaine de personnes seraient elles soumises au règlement Dublin III , qui contraint tout pays européen à renvoyer les réfugiés dans le premier pays de l'espace Schengen par lequel ils sont arrivés. Ils ont été retenus au centre de détention et peuvent faire appel de cette décision dans les 48 heures.
VIDEO. Le campement de la Grand'Mare évacué
Reportage de Julie Howlett, Jean-Marc Pitte et Pierre Cadinot
Inerlocuteurs : Djakaria Diallo, Association Solidarité HDR; Maitre Solène Leprince, Avocate
L'avocate suivant la situation d'une partie des réfugiés remarque par ailleurs une irrégularité dans la procédure d'attribution des rendez-vous de demandes d'asile par la préfecture. Légalement prévus dans les 3 à 10 jours après l'enregistrement de leur demande auprès de l'association France terre d'asile, ils ne seraient attribués que plusieurs mois plus tard. Un rendez-vous implique de la part de l'État une indemnité journalière et un hébergement.