Il est l'un des plus grands festivals d'Europe consacré aux arts de la rue... Et est devenu un événement festif incontournable en Normandie. En parallèle de Rock in Evreux, il y a Viva Cité ! L'événement revient aujourd'hui et jusqu'à demain, 25 juin, pour sa 34e édition. Mais économies oblige, les organisateurs ont réduit la voilure.
Le festival Viva Cité reprend ses quartiers à Sotteville-lès-Rouen ! De l'émotion, du spectaculaire, des rires, des pépites, de la poésie, de l'esthétique et du décalé, c'est jusqu'à demain à quelques pas de Rouen. Notre reporter, Quentin Bral, est allé ce matin à la rencontre de la maire (PS) de Sotteville-lès-Rouen, Luce Pane, pour comprendre la raison de ce changement.
France 3 Normandie : Pourquoi cette décision de concentrer le festival sur deux jours plutôt que trois ?
Luce Pane : Avec la crise, toutes les collectivités locales ont dû faire des économies, c'est pourquoi nous avons dû réduire un peu le budget de Viva Cité. Mais le format est au service du fond, et ça n'empêche pas que pendant deux jours, vous aurez une très belle édition, riche en qualité, avec plus de 100 spectacles et des dizaines de compagnies présentes !
Comment y êtes-vous parvenus ?
C'est toujours compliqué d'organiser un Viva Cité. C'est un travail que nous menons tout au long de l'année pour faire en sorte que tous les Sottevillais puissent pratiquer leurs activités artistiques amateures et qu'à la fin, ce soit une belle respiration. Sur ces deux jours, nous avons réussi à faire plus de propositions, notamment en inventant cette année la Cité chanson du Trianon, un beau partenariat avec l'Atelier 231 [Centre national des arts de la rue et de l'espace public, ndlr].
A quoi les spectateurs peuvent-ils s'attendre ?
Au titre des compagnies, bien évidemment, la grande silhouette AkA avec la compagnie L'Homme Debout, le Grand Colossal Théâtre, du rire, des chansons, de la musique, du théâtre, de la bonne humeur, de la convivialité, un côté très chaleureux. Ce festival, on l'appelle aussi le festival des poussettes, parce qu'on s'y retrouve en famille jusqu'à point d'heure, pour partager, pour échanger, pour vivre des petits moments heureux !
Festival Viva Cité, Sotteville-lès-Rouen, les 24 et 25 juin, entrée libre.