Le voleur a eu la mauvaise idée de monter dans un bus avec le beau et coûteux VTT dérobé près du palais des sports de Rouen
A Rouen, rares sont les conducteurs de bus à refuser l'accès, selon le règlement, aux passagers accompagnés d'un chien ou d'une bicyclette.
C'est pourtant ce "laxisme" qui a permis de retrouver et d'interpeller l'auteur d'un vol.
Une description précise
Les faits se sont produits hier (jeudi 3 janvier 2020) en fin d'après-midi, sur l'esplanade du palais des sports de Rouen (le "Kindarena"), le Mont-Riboudet et le centre commercial des Docks 76.Un jeune habitant de Canteleu âgé de 14 ans est avec un ami devant le "Kindarena" quand il assiste au vol de son vélo, un coûteux VTT "Rockrider" de la marque B'Twin. Il appelle immédiatement la police, raconte ce qui vient de se passer, donne une description précise du voleur et indique qu'il est parti en direction de l'Avenue du Mont-Riboudet.
Il décrit également le vélo en donnant sa couleur et le détail de son équipement personnalisé. L'alerte est donnée sur le réseau radio de la police à 17h35.
Vu dans un bus
Moins de cinq minutes plus tard, une policière en patrouille dans le centre-ville de Rouen, et qui vient d'entendre le message sur sa radio, appelle le centre de commandement pour dire qu'elle vient de voir le suspect à l'intérieur d'un bus. Elle donne le numéro et la direction du bus.Un équipage de la brigade spécialisée dans la sécurisation des transports en commun est alors contacté et rattrape aussitôt le bus. A 17h40, les policiers montent à bord de l'autobus et repèrent un jeune homme dont l'aspect correspond au signalement de la personne recherchée. Il a avec lui, dans le bus, un vélo dont le modèle, la marque et l'équipement correspondent parfaitement à la description donnée par la victime du vol.
Le suspect, un jeune Rouennais de 16 ans, est interpellé. Le vélo ? Il répond d'abord qu'il n'est pas à lui. Puis il dit que quelqu'un, qu'il ne connait pas, le lui a prêté. Avant de finir par avouer le vol du vélo…
Emmené (avec le vélo) à l'hôtel de police il a été placé en garde à vue.