• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

'We act for good' l'appli éco-responsable débarque dans la Métropole rouennaise

© Jérôme Bègue
© Jérôme Bègue

Pour préserver la planète ou sa santé, comment agir à son échelle ? Le Fonds mondial pour la nature (WWF) France a imaginé une application mobile pour nous accompagner dans nos démarches : We Act for Good (WAG).
La Métropole Rouen Normandie lance une déclinaison locale.

Par Julie Howlett

87 % des Français se sentent concernés par les problématiques environnementales et sont prêts à changer leurs habitudes affirme le Fonds mondial pour la nature (WWF). Chacun fait des petits gestes au quotidien.
La fondation WWF a donc lancé son application We Act for Good, qui vise à encourager un comportement éco-responsable avec au programme des cartes, des défis et des conseils.
 

Une déclinaison locale pour la Métropole rouennaise


La Métropole Rouen Normandie, qui est accompagnée par WWF France dans la mise en oeuvre de sa transition écologique a décidé de se doter d'une déclinaison locale de cette application.  Lancée Mercredi 14 novembre au soir, 1000 personnes avaient déjà téléchargé l'application dans la nuit.
 

Comment ça marche ?


Il suffit de télécharger application gratuitement sur l'App store ou Google Play, puis de créer son compte. Vous devenez alors un wagueur (utilisateur du WAG pour We Act for Good).  Vous serez géolocalisé sur le territoire de la métropole Rouen Normandie et, en plus des 5 thématiques déjà présentes , vous aurez accès à une thématique spécifique à la Métropole  et à sous-thématiques uniquement disponibles sur le territoire : Agir pour mieux respirer, le vélo je m'y mets, la Biodiversité c'est la vie et M'engager dans la COP 21 locale.

A vous ensuite de choisir votre thème et de vous lancer dans un défi ! L'application ludique qui entend transformer les gestes de chacun en une action collective.

 
© Capture d'écran de l'application WAG
© Capture d'écran de l'application WAG
 

Une carte participative


Grâce à une carte interactive mise à disposition par la communauté, le Wagueur trouve en un clic et autour de lui des lieux et des services éco-responsables, des boutiques, des restaurants engagés ou encore des zones de collectes de déchets. Les wagueurs peuvent eux-mêmes enrichir le contenu de la plateforme en partageant les bonnes adresses, des recettes personnelles ou en créant des événements.

Isabelle Autissier, présidente de WWF France interviewée par Emilie Leconte et Jérôme Bègue :
 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus