La bonne nouvelle du ministère de la Transition Écologique. La qualité de l'air s'est améliorée dans la métropole de Rouen, depuis 2022. Conséquence immédiate, les véhicules Crit'Air 3, pourront continuer à circuler après le 1ᵉʳ janvier 2025.
C'est une bonne nouvelle et un soulagement pour la métropole de Rouen. Le ministère de la Transition Écologique vient de lever l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 qui devait entrer en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2025, dans le cadre de la ZFE (Zone à faible émission).
Une conséquence de l'amélioration de la qualité de l'air sur l'agglomération rouennaise.
Le travail paie : @ChristopheBechu a accepté notre demande de suspendre l’exclusion des véhicules Crit’Air 3 !
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) March 19, 2024
C’est le résultat de la social-écologie que nous portons : une transition socialement plus juste, positive pour la santé, le portefeuille et l’environnement ! pic.twitter.com/kVHuTn6Fb2
On respire mieux
Avec la mise en place de la ZFE et une politique d'investissement et d'aides publiques pour réduire la pollution de CO2 des voitures, la qualité de l'air s'est améliorée depuis 2022.
Le travail paie !
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et président de la Métropole
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen et président de la Métropole, "le travail paie. Jusqu’à récemment, la qualité de l’air sur notre territoire était très mauvaise, générant plusieurs centaines de morts par an et nous obligeant, selon la loi sur les ZFE, à passer au Crit’Air 3 au 1ᵉʳ janvier 2025. Grâce à tous nos efforts, la qualité de l’air s’est améliorée. C’est positif pour la santé".
La ZFE, moteur d'une réduction de la pollution
Pour rappel, la ZFE réglemente la circulation des véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques (particules et oxydes d'azote).
Depuis 2020, la Métropole Rouen Normandie, précise qu'elle a "déployé tous ses leviers d'actions pour éviter que les véhicules dotés d'une vignette Crit'AIR 3, représentant 18% du parc automobile métropolitain, ne soient exclus à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, comme le prévoit la loi".
Dans un communiqué, la collectivité précise que "l'ensemble de ces actions, notamment l'interdiction depuis 2022 de la circulation des véhicules Crit'Air 4 et 5, a permis de repasser sous les seuils de pollution réglementaires (37 mcg/M3) en 2022. Cette amélioration s'est confirmée en 2023. Ces résultats encourageants permettent de passer officiellement en territoire dit "de vigilance" et d'éviter une interdiction pure et simple de circulation des véhicules Crit'Air 3 au 1ᵉʳ janvier 2025".