Dans ce contexte très trouble et anxiogène, qu'en est-il de la santé mentale des jeunes ? Entre le COVID, les crises énergétiques, sociales et les attentats ces dernières années, le volume de consultations chez les psychologues et psychiatres a augmenté de 60 % en 3 ans.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à consulter chez un psychologue. +30% chez les 0-17 ans et +60% chez les 18-24 ans en seulement trois ans. Des chiffres alarmants révélés par une enquête de Doctolib et la Fondation "FondaMental" réalisée entre 2019 et 2022.
L'étude a analysé les données des rendez-vous pris sur la plateforme, sachant qu'environ 7 500 psychologues y sont inscrits. "La crise sanitaire a mis à rude épreuve la santé mentale des Français, en particulier des plus jeunes", indique la Fondation FondaMental, dédiée à la lutte contre les maladies mentales.
Cette hausse des consultations pour les plus jeunes est aussi visible chez les psychiatres : les rendez-vous ont augmenté de 50% pour les 18-24 ans et de 10% pour les 0-17 ans, entre 2019 et 2022, et après la pandémie de Covid.
18% des jeunes de 17 ans ont des pensées suicidaires
Certains chiffres alarmants ont été mis en avant par Santé Publique France. Avant le covid, en 2017, 4,5% des jeunes de 17 ans présentaient des symptômes anxio-dépressifs sévères contre 9,5% en 2022.
11% avaient des pensées suicidaires en 2017, 18% en 2022.
Le nombre de passages aux urgences pour idées suicidaires est en augmentation de 178% au premier semestre 2023 par rapport aux nombres moyens sur les premiers semestres de 2019-2021 (1250 passages aux urgences entre janvier et juin 2023).
Pourquoi les jeunes en arrivent-ils là ? Il y a d'abord eu le Covid et le confinement en 2020, puis les guerres (Ukraine, Israël), mais aussi l'insécurité économique (inflation, chômage).
La Normandie en manque de psychiatres ?
Le baromètre de Doctolib note que le délai d'attente pour un rendez-vous chez un spécialiste est resté stable en France. Cependant, il faut attendre 21 jours en Normandie pour obtenir un rendez-vous chez un psychiatre. C'est plus que la moyenne nationale qui est de 12 jours.
Pareil pour consulter un psychologue : 12 jours d'attente en moyenne dans la région, contre 9 pour la moyenne nationale.
Une santé mentale moins taboue
Le sujet de la santé mentale chez les jeunes serait aujourd'hui moins tabou. Il existe aujourd'hui des dispositifs pour avancer ou rembourser les frais de consultation psy comme "Santé Psy Étudiants" et "Mon soutien psy".
Il existe aussi de la sensibilisation auprès des 11-24 ans. Santé publique France vient de lancer une campagne de sensibilisation à travers cinq vidéos, "Le Fil Good", diffusées sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à prendre soin de leur santé mentale.
Ces vidéos décrypteront des comportements favorables à la santé mentale (comme pratiquer de l'activité physique, dormir suffisamment ou prendre du temps pour des loisirs). Elles rappelleront aussi l'importance de parler en cas de mal-être.
Un dispositif d’aide à distance dédié aux jeunes propose une ligne d’écoute 0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins).