Samedi 31 octobre, deux jeunes phoques ont été rendus à leur millieu naturel, sur la plage de Veulettes-sur-Mer, en Seine-Maritime. Quatre mois plus tôt, ces femelles avaient été séparées de leur mère par des touristes.
Samedi 31 octobre, en fin de matinée, deux jeunes phoques s'élancent avec grâce -ou presque- jusqu'à La Manche. Ces premiers instants de liberté retrouvée sont émouvants. D'autant que ces deux femelles adolescentes ont failli ne jamais vivre ce moment.
Séparées de leur mère par des touristes
Capucine et Lavande sont arrivées en provenance de la Baie de Somme en juin dernier. Alors qu'elles étaient sur la plage, des touristes se sont approchés pour les prendre en photo et ont fait fuir leur mère.Les très jeunes phoques, non sevrées, le cordon ombilicale encore partiellement présents, sont donc restées seules.Il y a un dérangement humain. Il faut 300 m pour laisser un phoque tranquille. Les touristes doivent utiliser leur zoom ou leurs jumelles et ne pas s'approcher trop près ! "
Reportage de Baptiste Galmiche, Judikaëlle Rousseau et Marie-Céline Varin :
Quatre mois de soins
Les deux mammifères auraient pu mourir de faim.Heureusement, elles ont été conduites au Chene (Centre d’hébergement et d’étude sur la nature et l’environnement ), à Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime).
Pendant quatre mois, les équipes les ont soignées et nourries, avant de les relâcher.
Marche à suivre
Le Chene accueille des oiseaux, des phoques et des petits mammifères (hérissons, lapins, lièvres, blaireautins, renardeaux, écureuils, faons…)blessés.Si vous trouvez un animal blessé, vous pouvez obtenir des conseils et connaître la marche à suivre en appelant le Chene au 02 35 96 06 54. Le centre n’est pas équipé, ni en matériel, ni en personnel, pour aller récupérer les animaux blessés. Ce sont donc les personnes qui les trouvent (parfois ce sont les pompiers) qui les amènent au centre. Une fois sur place, ils sont pris en charge et soignés gratuitement.
Depuis son ouverture, le centre a accueilli 45 000 animaux.