Semaine de la presse à l'École : des collégiens d'Aumale (76) traquent les fake news

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Fourrier
© Stéphane Gérain

A l'heure de la multiplication des fausses informations sur internet, la sensibilisation des plus jeunes aux fake news est devenu un objectif pour de nombreuses académies.

A l'occasion de la 29ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l'école, la classe de "4ème média" du collège Henry Dunant d'Aumale (76) s'est penchée sur les fake news. Ces fausses informations se multiplient sur internet et sur les réseaux sociaux alors que les plus jeunes utilisent principalement ces canaux pour s'informer.

Aurore Clément, enseignante de français et Dorothée Gauthier, enseignante documentaliste, ont profité de cet événement pour mettre 23 collégiens face à de fausses informations pour les dénicher et les décrypter.

VIDÉO : le reportage de Maxime Fourrier, Stéphane Gérain et Maxime Benard
 
Les fake news à l'école

Particularité supplémentaire de cette classe de 4ème, elle mène un "projet média" tout au long de l'année. A la fin, les élèves produisent une exposition, un magazine ou participent à une web radio et cette année ils sont en contact avec une journaliste au Bénin avec laquelle ils travaillent étroitement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.