St'art : une application mobile pour recenser le street art de vos rues

Depuis le 28 novembre dernier, la limite du kilomètre de balade a été levée et remplacée par 20km. Et ça tombe bien puisque une application pourrait bien alpaguer votre petit moment de liberté. Il s'agit de St'art, une application mobile de recensement d'oeuvres de street art, utilisée à Dieppe.
L'application permet au collectif Ex-Spray de Dieppe de recenser ses œuvres de rue
L'application permet au collectif Ex-Spray de Dieppe de recenser ses œuvres de rue © Quentin Bral / France Télévisions
Le nez dans le téléphone mais les yeux bien ouverts, le street artiste Konu sillonne les rues dieppoises. Contrairement aux apparences, il n'attend pas de coup de fil, il chasse les œuvres de rue. Pas de fusil en main mais bien une application : St'art

Ca me permet de prendre l'air en plus d'enregistrer les fresques de mes compères dieppois. Que demander de plus ?

Konu, street artiste

Collages, fresques ou encore pochoirs peuvent être localisés grâce à l'application sortie en 2019. Elle permet ainsi aux artistes locaux de faire leur promotion ; et aux œuvres de perdurer à travers le temps au cœur de cette galerie numérique. Une aubaine pour Konu, président du collectif Ex-Spray, qui regroupe tous les street artistes de Dieppe. 

Un rencesement ouvert à tous 

Cette application française n'est pas réservée qu'aux artistes. N'importe qui peut découvrir ou référencer la fresque au coin de sa rue dans ce catalogue mobile. Un moyen de découvrir sa ville autrement. En un clic, vous êtes géolocalisé. Second clic, vous n'avez plus qu'à choisir l'œuvre la plus proche de chez vous. Une porte d'entrée, gratuite, sur la culture.

Quand j'étais ado, je me suis intéressé à l'art grâce au street art. Je souhaitais rendre accessible cela à tous. Qui sait, ça pourrait peut-être donner envie à des utilisateurs de pousser les portes d'une galerie d'art si ce n'est pas déjà fait.

Boris, co-fondateur de St'art

 
St'art : une application mobile pour recenser le street art de vos rues
Au total ce sont 22 œuvres qui ont été recensées à Dieppe et plus de 4500 réalisations sont disponibles sur St'art.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture région normandie