Le trafic ferroviaire est perturbé ce jeudi novembre au matin. Les conditions météorologiques empêchent les trains de circuler à pleine vitesse en Normandie. Des retards sont d'ores et déjà prévus sur de nombreuses lignes de la région.
La pluie, le vent et les feuilles mortes ne font pas bon ménage sur les rails. L'humidité automnale engendre des problèmes d'adhérence et génère des problèmes de patinage et d'enrayage pour les trains. Le premier phénomène se produit en phase d’accélération, les roues glissent sur le rail comme sur une route verglacée. Le second arrive en phase de freinage, les roues se bloquent, ce qui allonge le temps de d'arrêt du train.
En conséquence, les locomotives doivent adapter leur vitesse et rouler moins vite. Ce jeudi novembre au matin, de nombreuses lignes de la région sont touchées, et les retards sont à prévoir.
🚦#FlashTraficNomadTrain 7h23
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) November 16, 2023
🟠Enrayage/Patinage dans l'ensemble de la Normandie.
La vitesse des trains doit être limitée pour remédier au phénomène de patinage et d’enrayage.
Des retards sont à prévoir. 1/2 pic.twitter.com/29NJqcqIxD
Presque toutes les lignes concernées
Pour les voyageurs du rail, il faudra prendre son mal en patience sur les tronçons suivants : Yvetot - Rouen, Rouen - Mantes-la-Jolie, Rouen - Gisors, Evreux - Bernay, Lisieux - Caen, Lison - Cherbourg, Paris Montparnasse - Granville et Argentan - Granville.