LYBO : Ciels, une pièce qui se savoure comme un polar

Cinq agents secrets enfermés dans un bunker ont pour mission de déjouer un attentat qui va avoir lieu mais on ne sait ni où, ni quand, ni comment. Ciels est une pièce écrite par Wadji Mouawad et mise en scène ici par la normande Amélie Chalmey. Récit d'un huis-clos policier et poétique.

 

Par Julie Howlett

Avec le dernier volet de sa tétralogie LeSang des Promesses, Wadji Mouawad confronte une jeunesse ramifiée, au-delà des différences et des frontières, à la brutalité du monde. Il pose cette jeunesse face aux générations qui lui ont précédé et compose un ciel sombre et terrifiant dans lequel aucune question ne semble avoir de réponse.
Note d'intention d'Amélie Chalmey, metteur en scène

Cette pièce se savoure comme un polar qui mêle poésie, mathématiques et Histoire de l'Art


Isolée dans un lieu secret, l’équipe internationale de l’opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Seulement, l’un des membres de l’équipe se donne la mort. À la manière d’un étonnant roman policier, Ciels mêle poésie, mathématiques et histoire de l’art.

Un tableau du Tintoret, clé de voûte de l'attentat à déjouer


Deux pistes se présentent aux agents secrets : l’une islamiste, l’autre poétique. La première est défendue par la direction de l’équipe qui est persuadée qu’il faut poursuivre. La seconde piste est celle du Tintoret. Peintre italien de la Renaissance, Le Tintoret peint L’Annonciation faite à Marie vers 1585. Or, il semblerait que des indices sur l'attentat à déjouer se cachent dans ce tableau du XVIème siècle.


Il reste encore trois dates pour découvrir la pièce dans la région :

Samedi 25 janvier à 20 heures, salle de spectacles de Conches-en-Ouche
Mardi 28 janvier à 20 heures au Rayon Vert à Saint-Valery-en-Caux
Vendredi 31 janvier au gymnase à Merville-Franceville

Reportage sur Ciels et autres idées de sorties culturelles dans "les yeux bien ouverts" :
 
LYBO : Ciels, une pièce qui se savoure comme un polar

Vous pouvez retrouver d'autres idées de sorties culturelles ci-dessous

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus