Le débat sur les orientations budgétaires a été particulièrement animé mardi 15 décembre au conseil départemental de Seine Maritime, à Rouen. Et pour cause : il a été largement question de l'état financier du département laissé par la Gauche.
La situation financière dans laquelle se trouve le département de la Seine-Maritime est dénoncée par la nouvelle majorité de droite menée par Pascal Martin. Elle s'appuie pour cela sur un audit réalisé l’été dernier afin d'examiner l'état des finances du département après 10 années d'exercice socialiste.
Une dette qui a explosé
Selon cet audit, le département de Seine-Maritime est endetté à hauteur de : 1 milliard 230 millions d'euros. Soit une augmentation de 375% en 10 ans.Ces 10 années : c'est le récit d'une catastrophe
a souligné Pascal Martin, le président du conseil départemental.
A gauche, on ne nie pas la dette mais les interprétations sont différentes. Selon NIcolas Rouly, l'ancien président socialiste, les dépenses de fonctionnement qui ont explosé sont dues au transfert des compétences entre l'état de le département. En outre, rappelle-t-il, "le personnel qui a été engagé durant cette période n'a pas été employé à ne rien faire!"