Variole du singe : 11 cas avérés en Normandie soit toujours un peu plus chaque semaine

Alors que Santé publique France publie chaque semaine des mises à jour, la situation a évolué en Normandie en peu de temps : le 5 juillet la région comptait 8 cas, ils y en a 11 recensés ce 7 juillet 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait 577 cas confirmés sur toute la France le 5 juillet, il y en a 721, deux jours plus tard le 7 juillet 2022. En Normandie, la tendance n'échappe pas à cette hausse : on passe de 8 cas à 11, sur la même période. 

Au total, sur tout le territoire français, la maladie touche surtout des hommes. Deux enfants et quatre femmes sont  recensés à ce jour parmi l’ensemble des cas infectés par le virus de la variole du singe depuis le 7 mai 2022, date du premier cas détecté en France.

La Haute autorité de santé recommande le vaccin

Les cas adultes confirmés sont âgés entre 19 et 71 ans (âge médian : 35 ans).

Parmi les cas investigués, 81 % ont présenté une éruption génito-anale, 74 % une éruption sur une autre partie du corps, 79 % une fièvre et 75 % des adénopathies.

Parmi les cas investigués, 34 sont immunodéprimés ; 174 sont séropositifs au VIH (27 %).  Chez les cas non porteurs du VIH, 314 sont sous PreP (69 %). Aucun cas n’est décédé.

A ce jour, en France, 98 % des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Parmi les cas pour lesquels l'information est disponible, 75 % déclarent avoir eu au moins 2 partenaires sexuels dans les 3 semaines avant l'apparition des symptômes.

La plupart des cas investigués déclarent ne pas pouvoir identifier la personne qui les aurait contaminés ; 118 sont des cas secondaires, c'est-à-dire rapportant avoir été en contact avec un cas de variole du singe dans les trois semaines précédant la survenue des symptômes. Devant la progression du nombre de cas, la Haute autorité de Santé, préconise dorénavant une vaccination préventive. Et particulièrement pour les groupes ayant des partenaires sexuels les plus exposés.

A ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins, et il n’y a pas de décès signalé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information