Ça y est : le musée à ciel ouvert de la nouvelle forêt monumentale de Rouen se dévoile. Pour cette deuxième édition, c'est la forêt de Roumare, à Canteleu, qui a été choisie. 13 œuvres inédites et surprenantes seront exposées jusqu'en juin 2026.
Ses contours avaient été dévoilés en novembre 2022, à l'occasion d'une conférence de presse. Il a fallu un peu de patience...
Mais c'est désormais officiel : ce samedi 29 juin 2024, la Forêt monumentale de Roumare, à Canteleu, est prête à être sillonnée. Et on parie que vous allez en prendre plein les yeux !
Découvrez-la, en vidéo, avec M. Weber et F. Bollez :
Une œuvre vouée à rester
Le projet La Forêt Monumentale, piloté par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’Office national des forêts, propose la 2e édition d’un parcours d’œuvres monumentales en forêt, à découvrir en autonomie sur quatre kilomètres en forêt de Roumare, et pour deux ans (jusqu'en juin 2026).
L'appel à projets a rencontré un franc succès avec 326 participants issus du monde entier (plasticiens, designers, architectes...). Au total, 13 œuvres ont été sélectionnées et installées tout le long de ce parcours remarquable.
La première édition de la Forêt monumentale avait rassemblé 400 000 visiteurs. "Par rapport à l’année dernière (la première forêt monumentale située dans la forêt verte, Ndlr), on a voulu voir plus grand avec plus de budget", avait affirmé Nicolas Mayer-Rossignol en novembre dernier.
Plus grand, et pérenne, du moins pour l'une de ces 13 œuvres : celle de Thomas Dambo, un artiste danois "très fier" d'avoir été choisi. Il a fait l’unanimité auprès du jury avec son œuvre "Un géant dans la forêt".
Des propositions multiculturelles
Parmi les 12 autres œuvres d'art, on notera "Origine" par les artistes plasticiens Fabrice Deperrois et Pauline Thébault : les membres du collectif les Plastiqueurs, originaires de Rouen, ont élaboré un œuf en miroir qui va refléter, à 360 degrés, les arbres de la forêt de Roumare.
Il est constitué de près de 150 faces. Les visiteurs peuvent même le toucher et le faire tourner sur lui-même.
Notons aussi la présence d'une balançoire géante signée du Tchèque Jan Tyrpekl, d'une installation qui prend de la hauteur par le Catalan Xevi Bayona, d'une peinture monumentale créée par les étudiants de l'ESADHAR (l'École Supérieur d'art et de design Le Havre - Rouen) en collaboration avec le collectif Boa Mistura, "issu du graffiti et né à Madrid à la fin de l'année 2021".
Une exposition massive, surprenante et différente qui jalonne un parcours de 4 kilomètres. Ces œuvres vous donnent rendez-vous dès aujourd'hui et jusqu'en juin 2026 dans la forêt de Roumare à Canteleu.
Début du parcours : 1 avenue du Président Allende à Canteleu, à l’entrée de la forêt domaniale de Roumare (coordonnées GPS : latitude 49.454422392083316 / longitude 1.031323788245677)
Gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.