La société Nationale de Sauvetage en Mer s'équipe d'une caméra thermique. C'est une première en France, cette technologie se trouve à bord de l'embarcation de la station de Deauville-Trouville.
Distinguer un corps dans l'eau ou encore une embarcation lorsqu'il fait nuit noire...la mission était presque impossible jusqu'à aujourd'hui. C'est désormais envisageable pour la SNSM . Équipés d'une nouvelle caméra thermique à bord de leurs vedette, les secouristes de Deauville Trouville pourront détecter tout objet ou toute personne en difficulté à un kilomètre à la ronde.
La caméra peut identifier toute source de chaleur supérieure à la moyenne ambiante. Cette technologie jusqu'ici utilisée par l'armée s'adapte à un usage civil. Les sauveteurs Trouvillais réfléchissaient à cette acquisition depuis 8 ans. 9000 donateurs, l'état et la commune de Deauville-Trouville ont financé ce petit bijou technologique à hauteur de 40 000 euros. Le budget moyen de l'antenne de Deauville-Trouville s'élève à 20 000 euros.
Cette initiative pourrait faire des émules. Le port de Caen Ouistreham s'y intéresse pour renforcer la surveillance des car-ferries.
Reportage Jerôme Ragueneau et Cyril Duponchel
Itv1: Patrice Brière, Président SNSM La Touque
Itv2: Fabien Bitaud, chargé d'affaires marine marchande Furuno
Itv3:Xavier, secrétaire SNSM La Touques-Trouville