Space: une ouverture du salon de l'élevage sous tension

Le salon international de l'élevage ouvre ses portes ce mardi à Rennes. Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont manifesté ce matin pour dénoncer la crise agricole qui touche la plupart des filières animales. Parmi eux, plusieurs Normands avaient fait le déplacement.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 1400 exposants venus de 39 pays différents et 100 000 visiteurs attendus: le Space, qui ouvre ses portes ce mardi à Rennes, est le second salon de l'élevage en Europe. Compte tenu de la crise qui frappe actuellement ce secteur, ce grand rendez-vous ne pouvait être épargné par les tensions. Opération escargot sur le périphérique rennais et blocage des trois principaux parkings du salon, la Coordination rural, la Confédération paysanne et l'association des producteurs de lait indépendants (Apli) ont profité de cette occasion pour faire entendre leur voix, une voix différente de celle de la FNSEA.

Dans un communiqué, ils ont appelé "tous ceux qui se reconnaissent dans le principe d'une régulation des productions à l'échelle européenne à les rejoindre". Ce mardi midi, une minute de silence devait être observée par les manifestants en solidarité avec tous les agriculteurs mis à terre par la crise que traverse le secteur.

Au départ, il était prévu de bloquer le salon. Les trois syndicats y ont renoncé. "Il faut qu'on fasse prendre conscience à tous ceux qui travaillent dans ce Space que ces grâce à nous agriculteurs familiaux qu'ils ont du travail, donc on n'est pas contre eux mais il faut qu'on est ce soutien là pour qu'au niveau politique les donnes soient changées", déclare Yannick Bodin, président de la Coordination rurale de la Manche.


Reportage d'Hélène Jacques et Joël Hamard
Intervenant:
- Yannick Bodin, président coordination rurale 50