Granville (50) : l'inédit de Gustave Courbet expliqué au public

Tous les mardis, pendant l'été, "Vue du lac Léman" de Gustave Courbet est présenté au public par la conservatrice du musée et son adjointe. / © Jean-Baptiste Pattier (France 3 Normandie)
Tous les mardis, pendant l'été, "Vue du lac Léman" de Gustave Courbet est présenté au public par la conservatrice du musée et son adjointe. / © Jean-Baptiste Pattier (France 3 Normandie)

"Vue du lac Léman" de Gustave Courbet est présenté depuis le début de l'été au musée d'art Richard Anacrémon. Le tableau dormait depuis plus de 70 ans dans les réserves du musée d'art et d'histoire de Granville (50) où il a été retrouvé par hasard. Il a été tout récemment attribué à Gustave Courbet.

Par Cl.M.

Tout l'été, "Vue du lac Léman" de Gustave Courbet est présenté au public au musée d'art moderne Richard Anacrénon (MamRA) de Granville. Et surtout, tous les mardis, il est commenté par la conservatrice du musée et son adjointe.

"Prendre connaissance d'une oeuvre que l'on ne connaissait pas, c'est extrêmement enrichissant", témoigne un visiteur, mardi.

Depuis le début de l'été, chaque visite affiche complet. Le musée s'avoue agréablement surpris.

"Imaginer que un tableau drainerait un public aussi nombreux, non, mais nous nous en réjouissons", explique Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe des musées de Granville. 
Granville (50) : l'inédit de Gustave Courbet expliqué au public
"Vue du lac Léman" de Gustave Courbet est présenté depuis le début de l'été au musée d'art Richard Anacrémon. Le tableau dormait depuis plus de 70 ans dans les réserves du musée d'art et d'histoire de Granville (50) où il a été retrouvé par hasard. Il a été tout récemment attribué à Gustave Courbet. - France 3 Normandie  - Jean-Baptiste Pattier, Joël Hamard et Karine Lepainteur
Redécouvert dans les réserves du musée
Officiellement authentifié le 1er mars dernier, par Bruno Mottin, conservateur en chef au centre de recherches et de restauration des musées de France, le tableau est exposé dans un espace dédié au MamRA.

La visite guidée permet de découvrir toute l'histoire du tableau, de sa création par l'artiste en 1876, vers la fin de sa vie, jusqu'à sa récente redécouverte dans les réserves du musée d'art et d'histoire de Granville où il avait été un peu oublié.
Granville (50) : l'inédit de Gustave Courbet authentifié, désormais expliqué au public
"Vue du lac Léman" de Gustave Courbet est présenté depuis le début de l'été au musée d'art Richard Anacrémon. Le tableau dormait depuis plus de 70 ans dans les réserves du musée d'art et d'histoire de Granville (50) où il a été retrouvé par hasard. Il a été tout récemment attribué à Gustave Courbet. Retour sur son authentification. - France 3 Normandie - Thierry Cléon
Les visites guidées se poursuivent jusqu'au 22 août.

Historique
Le tableau de Gustave Courbet a déjà été dévoilé au public il y a quelques mois dans le cadre de l'exposition "Côté coulisses" du 19 octobre 2016 au 5 mars 2017.

Il avait permis d'illustrer le travail entrepris sur les collections du musée d'art et d'histoire de Granville, en particulier la réflexion engagée sur l'authentification des oeuvres signées "Courbet". Le maître faisait régulièrement appel à des collaborateurs pour réaliser ses toiles. De plus, dès 1860, des faux ont largement circulé, suscitant la controverse et la plus grande prudence quant à la signature de l'artiste.

Informations pratiques

Visites commentées de "Vue du lac Léman" de Gustave Courbet au musée d'art moderne Richard Anacrénon (MamRA) :
Les mardis du 11 juillet au 22 août à 11h (durée : environ 30 minutes)
Tarif : 5€. Gratuit pour les porteurs du pass annuel. (Sur réservation. 32 places par visite).

A lire aussi

Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus