Incroyable découverte au musée de Granville. Un tableau qui avait été donné à la Ville en 1892 vient d'être très récemment authentifié. Il s'agit d'une oeuvre de Gustave Courbet, réalisée un an avant sa mort.
Une vue du lac Léman. Rien de très normand. Pendant de nombreuses années, le tableau est resté dans les réserves du musée d'art et d'histoire de Granville, un musée qui s'est spécialisé sur la région. La toile, donnée à la ville en 1892, n'avait pas sa place dans la collection permanente. De plus, elle n'avait pas été authentifiée.
Mais le 1er mars dernier, lors d'une conférence dans le cadre de l’exposition « Côté coulisses, les tableaux retrouvent leurs couleurs », un oeil averti a l'occasion d'apercevoir cette toile, longtemps restée à l'abri des regards. "De l'avis de Bruno Mottin, conservateur au Centre de recherche et de restauration des musées de France, spécialiste de l'artiste, la Vue du Lac Léman peut être attribuée à Gustave Courbet", a annoncé officiellement la Ville de Granville.
Une aubaine pour Granville donc mais aussi pour les spécialistes de l'histoire de l'art. Cette Vue du lac Léman a été réalisée en 1876, un an avant la mort de son auteur, un Gustave Courbet alors en exil en Suisse pour éviter la ruine. "C'est un tableau qui commence à évoluer vers l'impressionnisme par l'impact, le rôle de la lumière qui baigne l'ensemble du tableau. Il y a dans cette oeuvre là et dans l'ensemble des ouevres de la fin de sa vie, une forme de poésie et de douceur qui est vraiment remarquable", commente Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe des musées de Granville.
Le public pourra admirer ce tableau tableau lors d'une exposition temporaire l'été prochain au musée d'art moderne de Granville. L'oeuvre intégrera ensuite la collection permanente du musée d'Art et d'histoire, actuellement fermé pour travaux, lorsque celui-ci rouvrira.
Reportage de TCléon et J Hamard
Intervenante: Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe des musées de Granville
L'oeuvre de Courbet de Granville se dévoile
Le tableau qui dormait dans les réserves du musée d'art et d'histoire de Granville a été authentifié. Son auteur est bien Gustave Courbet. Le tableau a été passé au crible des scientifiques le 15 mai 2017 :L'oeuvre de Courbet de Granville se dévoile - France 3 Normandie
En mars dernier, un tableau qui dormait dans les réserves du musée d'art et d'histoire de Granville a été authentifié. Le peintre est un célèbre artiste du 19ème siècle : Gustave Courbet. Le tableau a été passé au crible des scientifiques le 15 mai...