Grève chez Lu à Granville: l'usine à l'arrêt pendant 24 heures

Les salariés de l’usine de biscottes Heudebert et Pelletier, propriété du groupe Mondelèz International, étaient en grève ce mercredi. Une première depuis 17 ans. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour plusieurs d'entre eux, c'était la première fois qu'ils faisaient grève. Le site de Granville n'avait pas connu une telle mobilisation depuis 17 ans. L'usine qui fabrique les biscottes Heudebert et Pelletier pour le compte du groupe Mondelèz International (propriétaire de la marque Lu) était ce mercredi à l'arrêt pour 24 heures. Une forte mobilisation à la hauteur de l'exaspération des salariés qui dénoncent une importante dégradation de leurs conditions de travail : des objectifs de production en hausse permanente et, parallèlement, une baisse constante des effectifs (- 10% par an selon les syndicats).

Certains des 120 salariés ont refusé de témoigner devant la caméra de notre équipe par peur de représailles. Les représentants des salariés dénoncent une absence de dialogue social depuis deux ans. "Il n'y a plus de dialogue, ils font de l'autosatisfaction et nous on a besoin d'être écouté, c'est notre outil de travail et c'est nous qui faisons tourner la boite donc sans notre avis, sans concertation, on aura du mal à avancer", plaide Jacques Drouin, délégué syndical CFTC.

Côté direction, on se dit surpris par l'ampleur de la mobilisation de ce mercredi, estimant que le dialogue existe bel et bien sur le site avec la tenue régulière de réunions avec les représentants du personnel. Après avoir rencontré les salariés ce mercredi matin, la direction du site s'est dite prête à prendre des mesures rapidement pour améliorer la situation. 
 

Reportage d'Emilien David et Joël Hamard
Intervenants:
- Jean-Louis Travert, délégué syndical CGT de Mondelez Granville
- Jacques Drouin, délégué syndical CFTC de Mondelez Granville
- Mathieu Lepaih, directeur de Mondelez Granville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder