Téléthon 2019 en Normandie : une météo plutôt indulgente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Rizzi

Les conditions s'annoncent partagées à l'occasion de ce Téléthon 2019 : parfois humides, localement venteuses, souvent nuageuses et sans fraîcheur très marquée. Les événements organisés en plein air ne devraient pourtant pas pâtir outre mesure d'une météo trop défavorable.

Cette soirée de vendredi s'inscrira dans le sillage d'une journée majoritairement grise et humide, au passage d'une perturbation pluvieuse dont les précipitations ont achevé de s'estomper en début d'après-midi. D'ici à la fin de la soirée, l'atmosphère restera humide, quelques gouttes seront possibles sans être très significatives pour autant. Le vent de secteur Ouest soufflera en rafales de l'ordre de 40 à 70 km/h sur le littoral, plus soutenu vers la Côte d'Albâtre que vers le Cotentin. Prévoyez 40 km/h dans les terres, dans un flux qui se calmera partout pour la nuit, et un ensemble de températures compris entre 8 et 11° .

Dans la nuit, les ondées disparaîtront, le temps deviendra sec mais le ciel restera très nuageux. Cette couverture permettra justement aux valeurs minimales de s'en tenir à une moyenne de 6 à 8° en général, voire 9 à 10° vers le Cotentin, d'où une atmosphère douce pour la saison. Au lever du jour, les nuages seront plus nombreux que les parts de ciel bleu, et le vent d'Ouest à Sud-Ouest ne dépassera pas 20 à 30 km/h.

Dans la journée, le ciel normand conservera le même aspect partagé, les éclaircies et les séquences nuageuses rivaliseront, et c'est l'Ouest qui bénéficiera par les côtes d'un temps plus durablement lumineux, alors que l'Eure et la Seine-Maritime connaîtront un plafond plus bas et plus gris que les autres départements normands. Les températures, pour autant, ne descendront pas sous la barre des 10° : 10 à 13° assureront une après-midi sans fraîcheur ressentie. Le vent de Sud-Ouest commencera à forcir en soirée, 40 à 60 km/h vers les plages.

Et la pluie sera de retour tardivement en soirée de samedi, pour un début de nuit arrosé par une nouvelle perturbation, qui s'accompagnera de rafales de Sud-Ouest de l'ordre de 50 à 70 km/h.

Globalement, mis à part la pluie qui pourra se manifester en son entame et lors de sa conclusion, le millésime 2019 de ce Téléthon ne s'annonce pas défavorable aux festivités en extérieur, dont l'organisation et le déroulement ne devraient pas se trouver significativement perturbés.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici