Le vent a soufflé fort cette nuit au passage de la tempête Eleanor et il continuera de souffler ce mercredi, particulièrement sur les côtes de la Manche. La vigilance orange est maintenue jusqu'à 3 heures du matin jeudi 4 janvier.
La tempête Eleanor est de même intensité que la tempête Carmen en ce qui concerne la force des vents mais elle est couplée à des phénomènes de vagues-submersion qui se révèlent particulièrement intenses en Manche.
Sur la côte de la Manche, des pointes de vents à plus de 100, voire 120 kilomètres heures ont été relevés cette nuit, selon windy.com :
- 122 km/h à Dieppe
- 120 km/h à Surtainville
- 115 km/h à Cherbourg
- 110 km/h à Granville
- 100 km/h à Caen
- 103 km/h à Rouen
- 105 km/h à Etretat
La tempête #Eleanor est en ce moment sur le #Calvados, des vents violents sont attendus et le département est en #vigilanceorange : PRUDENCE sur les routes, restez à l'abri et évitez le bord de mer ! https://t.co/WXnnIRPuLx
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 3 janvier 2018
Ce mercredi matin, Eleanor va continuer son action avec de violentes rafales de vent, depuis les côtes de la Manche jusqu'au nord-est du pays.
De nouvelles rafales entre 110 et 130 km/h sont prévues sur les côtes et entre 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres.
Risques de vagues submersion en Manche
La conjugaison de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur le littoral. Une grande partie du littoral de Manche est concerné, mais plus particulièrement la région de Saint-Malo, la Seine-Maritime et de la Somme, du Havre à la Baie de Somme.parfaite illustration du phénomène #VaguesSubmersion ce mardi soir en Irlande (Galway) au passage de la #tempête #Eleanor #StormEleanor pic.twitter.com/XQBv2n9sLb
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 2 janvier 2018