La tempête Louis traverse l'ouest de la France, ce jeudi 22 février 2024. Fortes rafales, pluies abondantes, Météo France a placé 26 départements en vigilance orange. Les déplacements en voiture ou train pourraient être difficiles toute la journée.
Des rafales à 110 km/h, des pluies diluviennes, la tempête Louis qui traverse le nord de la France, ce jeudi 22 février 2024, s'annonce musclée.
🔶 26 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/YsX7goRgH3
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 22, 2024
La Normandie n'échappe pas au passage de la dépression Louis. Météo France a placé les cinq départements normands en vigilance orange. Toute la journée de jeudi, le vent va souffler très fort sur le littoral et dans les terres. De violentes rafales accompagnées de pluies intenses. Un cumul de pluie de 5 à 10 mm est attendu en une heure. Des chutes de grésil et des orages isolés sont également possibles.
Vigilance si vous devez vous déplacer
Le passage de la tempête Louis occasionne des perturbations sur le réseau ferroviaire. La SNCF suspend la circulation des trains, à partir de 13h et jusqu'en fin de journée, sur plusieurs lignes.
- Le Havre-Rouen
- Le Havre-Fécamp
- Le Havre-Rolleville
- Rouen-Amiens
- Rouen-Caen
- Rouen-Dieppe
- Caen-Cherbourg
- Caen-Lison-Coutances-Granville
- Argentan-Granville
- Lisieux-Trouville-Deauville
🍃Alerte orange METEO France
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) February 21, 2024
Des fortes pluies et rafales de vent sont attendues jeudi 22 février.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos déplacements ⚠
Consultez nos applications pour vérifier les conditions de circulation de votre train avant de vous rendre en gare🤳 pic.twitter.com/GwB4tj8Hky
En fin d'après-midi, un arbre est tombé sur une caténaire, interrompant l'électricité sur les voies. Les trains sont donc supprimés entre Yvetot et Rouen ce jeudi. "Des cars sont affrétés", indique la SNCF.
Même incident à Vilennes-sur-Seine, en région parisienne. La circulation entre Paris et la Normandie est très compliquée.
Les ponts sous surveillance
Avec des rafales à 120 km/h sur le littoral, la circulation sur les ponts de Normandie et de Tancarville va être aménagée à partir du début de l'après-midi, ce jeudi 22 février. Sur le pont de Normandie, à partir de 14h, des interdictions de circulation ont été prises pour les piétons, deux-roues, poids lourd, véhicules avec remorques et caravanes.
Sur le pont de Tancarville, toujours à partir de 14h, cette interdiction concerne les deux-roues, les piétons, les poids lourds et véhicules avec remorques.
Le pont de Brotonne sera fermé à la circulation à partir de 14 h 30.
Des foyers privés d'électricité
Comme après chaque épisode tempétueux, le système électrique est soumis à rude épreuve, notamment en raison de chute d'arbres ou de branchages. De nombreux foyers sont privés d'électricité.
#TempêteLouis
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) February 22, 2024
🟠 Vigilance orange vent violent
1200 foyers ont été privés d'électricité dans les secteurs de Bueil et de Breuilpont. Actuellement 369 sont encore sans courant.
Merci au @sdis27 et aux équipes d'@enedis_normand pour leur engagement.
Soyez prudents ! pic.twitter.com/pVEZsBy7lC
Le département de l'Eure est le plus touché : 2 800 foyers sont sans électricité. Suivent, la Manche avec 2 600 foyers, 2 000 chacun pour le Calvados et la Seine-Maritime et 1 800 clients sont sans courant dans l'Orne.