Tennis : Gasquet forfait à l'Open de Caen, le casse-tête des organisateurs

Richard Gasquet ne participera pas à l'Open de Caen. A quelques jours du début du tournoi normand, comment les organisateurs assurent-ils le bon déroulement ? Réponse avec le Directeur de l'Open de Caen, Denis Agostini.

Le Français Richard Gasquet annule sa venue à l'Open de tennis de Caen 2019. (photo d'illustration)
Le Français Richard Gasquet annule sa venue à l'Open de tennis de Caen 2019. (photo d'illustration) © MaxPPP/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/JY-DESFOUX
Blessé au genou, Richard Gasquet ne régalera pas les 20 000 spectateurs du Zénith de Caen. La nouvelle est annoncée mardi 3 décembre, à quelques jours du début de l'Open de Caen (du 8 au 11 décembre 2019). Le 60ème joueur mondial est remplacé par l'Espagnol Pablo Andujar.

Pour attirer les têtes d'affiche, l'Open de tennis peut compter sur les adhérents de l'Union nationale des joueurs professionnels de tennis (UNJPT). Cette association réunit les joueurs qui acceptent de participer aux tournois français. Mais Richard Gasquet "n'est pas remis de sa blessure au genou et n'a toujours pas repris l'entraînement malgré plusieurs tentatives", précisent les organisateurs du tournoi normand dans un communiqué de presse.
 
Ce n'est pas une première. Les années précédentes des têtes d'affiche ont aussi décommandé. En 2017, Richard Gasquet n'avait déjà pas pu jouer en raison d'une blessure à l'abdomen. La même année, Jérémy Chardy annulait sa participation pour des "raisons familiales graves". En 2014, Tommy Robredo était forfait. Même scénario en 2013 avec Benoît Paire et en 2012 avec Axel Michon et Gilles Simon. Une tradition dont les organisateurs de l'Open de Caen se passeraient volontiers... 


Gérer la programmation

"Richard Gasquet forfait ? C'est pas gentil ça !", ironise le directeur de l'Open de Caen Denis Agostini. Les affiches imprimées et les noms des joueurs divulgués, pas facile de s'organiser à cinq jours du tournoi. "C'était un peu tardif ", reconnaît-il avant d'ajouter : "mais il y a toujours eu des annulations de la part des joueurs.Et cela fait partie des événements sportifs !".  

Côté logistique, il faut faire vite. Les organisateurs ont à leur disposition "une liste complémentaire" de joueurs. "Quelques uns sont toujours disponibles au cas où", explique le directeur de l'Open de tennis. "Quand on apprend qu'un joueur ne sera pas présent, il faut appeler les agents des tennismen susceptibles d'être libres, puis caler un billet d'avion dans les deux heures", précise-t-il.
 

Pour se consoler, les aficionados de Gasquet pourront savourer un autre revers magique, celui de Benoît Paire. Le directeur mise aussi sur la venue de la numéro un française Caroline Garcia et de Pierre-Hugues Herbert. Tous deux participent pour la première fois au tournoi normand. Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur à deux reprises de l'Open de Caen, sera aussi au rendez-vous. "On a un beau plateau", conclut Denis Agostini confiant.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
open de caen sport tennis
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter