Tensions à la FDSEA du Calvados: Jean-Yves Heurtin démissionne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Sadouni .

Le président de la FDSEA du Calvados a remis sa démission, quatre jours après celle de son secrétaire général.

Une décision qui témoigne des tensions qui règnent au sein de la fédération agricole, après les actions menées à Caen les 13 et 14 août.



Dans un communiqué, la FDSEA du Calvados explique que ces démissions résultent "des évènements récents", "de la disproportion" que prend "une affaire interne" et "afin de respecter, comme cela est l'objectif en tout temps et tout lieu, les biens et les personnes".



Aucune autre précision n'a été donnée. Ces remous au sein de la FDSEA 14 sont liés à une manifestation, le 14 août, au cours de laquelle des agriculteurs, qui font face à une grave crise, avaient déversé plus de 300 tonnes de déchets, à Caen, en différents endroits du centre-ville.



Jean-Yves Heurtin avait déclaré ne pas cautionner l'opération de déversement de déchets devant la direction départementale des territoires (DDTM).

Un désaveu ressenti comme un coup de poignard dans le dos par certains responsables de la fédération, comme Sébastien Debieu, qui avait démissionné de son poste de secrétaire général le 17 août.



La préfecture de Caen a évalué les dégâts de cette action devant la DDTM à au moins 200.000 euros. Des déchets avaient aussi été déversés devant le Monoprix et la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité