Tony Parker au « Hall of fame », panthéon du basket-ball américain et mondial

De ses premiers dribbles en terres fécampoises à la NBA… Le plus normand des basketteurs internationaux a été intronisé au temple de la renommée du basket-ball dans la nuit du 12 au 13 août 2023 à Springfield dans le Massachussetts.

« C'était un périple incroyable ! », a déclaré Tony Parker lors de son intronisation au Basketball hall of fame, temple de la renommée du basket-ball international situé à Springfield aux Etats-Unis. C’est en Normandie, à Fécamp, que le quadruple champion de NBA est licencié d’un club de basket pour la première fois.

Après les clubs de Déville-lès-Rouen et Mont-Saint-Aignan, Tony Parker est formé au Centre fédéral et commence sa carrière au Paris Basket Racing en 1999. Il intègre la NBA chez les Spurs de San Antonio en 2001, équipe avec laquelle il joue durant dix-sept saisons. TP est le premier joueur de basket-ball français à intégrer le prestigieux Hall of fame. Par ses statistiques et son palmarès il est considéré comme le meilleur joueur français de tous les temps, sélectionné 181 fois en équipe nationale.

Hommage à son entraîneur des Spurs, deuxième père pour lui

Tony Parker a été sacré aux côtés d’autres stars de la NBA, Dirk Nowitzki, Dwyane Wade et Pau Gasol, ainsi que le légendaire entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich, un deuxième père pour le joueur français.

« Tu es incroyable ! », a lancé Tony Parker à Gregg Popovich. « Tu m'as jeté dans le feu à 19 ans... Tu as toujours été un deuxième père pour moi, Pop. Tout ce que tu as fait pour ma famille et moi, je l'apprécie. Je te remercie. Je t'aime ».

« J'ai été très dur avec lui et j'attendais beaucoup de lui », a déclaré le coach à propos de son ancien protégé, « je suis très fier de ce qu'il a accompli ». Popovich, le doyen des entraîneurs de tous les sports professionnels nord-américains, a mené les Spurs à cinq titres et a été nommé trois fois entraîneur de l'année de la NBA. Il a également été le coach de l'équipe américaine composée de stars de la NBA médaillée d'or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Fier de ses origines et attaché à la Normandie

Le numéro 9 des Spurs et de l’équipe de France a remercié sa famille et rendu hommage à ses origines américaines et françaises. « J'ai eu l'impression d'avoir le meilleur des deux cultures et cela m'a aidé dans mon parcours ».

La Normandie dans le cœur, Tony Parker a créé les Tony Parker Camps en 2008 à Fécamp alors qu’il était toujours basketteur professionnel. Pendant onze ans, ces stages d’été ont permis à plus de 2500 jeunes basketteurs de tous niveaux de s’entraîner en bénéficiant des conseils de la star internationale du parquet.

Alors qu’il évoluait en France, le jeune joueur a souvent été critiqué pour son physique. « On me disait : tu es trop petit. Tu es trop maigre. Tu n'y arriveras jamais ». Tony Parker n’a rien lâché pour atteindre ses objectifs et souhaite transmettre son opiniâtreté à la nouvelle génération : « Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un comme moi puisse vivre une telle aventure. Pour tous les enfants qui nous regardent, continuez à rêver grand ! »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité