Troisième dose : délais trop longs, rôle des anticorps, nouveau QR Code #OnVousRépond

Publié le
Écrit par Sylvie Callier
Est-ce grave d'attendre plus de 6 mois pour la 3e dose, est-ce qu'un bon niveau d'anticorps permet de la retarder, mon QR code va t-il être remplacé par un autre ? Les nouvelles questions d'une pandémie qui semble ne pas vouloir finir.
Est-ce grave d'attendre plus de 6 mois pour la 3e dose, est-ce qu'un bon niveau d'anticorps permet de la retarder, mon QR code va t-il être remplacé par un autre ? Les nouvelles questions d'une pandémie qui semble ne pas vouloir finir. © OLIVIER CORSAN / MaxPPP/ Le Parisien

Faire sa 3e dose avec un ou deux mois de retard car on ne trouve pas de rendez-vous avant, est-ce si grave ? Un test sérologique avec des anticorps contre le virus dispense t-il du rappel ? Un nouveau QR Code est-il généré par la 3e dose ? Vos questions sont nombreuses et pertinentes. On vous répond.

"Les rendez-vous de rappel vaccinal étant tous pris avant janvier, ma dose de rappel se fera 8 mois après la dernière injection, cela influe t-il sur l'efficacité de ma vaccination ? "

 Six mois après la 2e dose, l’immunité contre le variant Delta diminue. 

"Les études les plus récentes confirment une baisse au cours du temps de l’efficacité vaccinale observée en vie réelle contre les infections liées au variant Delta (de 30 à 70 %) avec toutefois une efficacité contre les formes graves qui reste à un niveau élevé (supérieur à 80-90 %)" (Haute autorité de santé, oct.2021)

Cette baisse de l'immunité a fait l'objet de plusieurs études dans le monde, l'une d'elles réalisée avec 800 000 américains qui ont reçu 3 vaccins différents.

  C’est le risque d’être contaminé qui augmente mais le vaccin continue à limiter le risque de décès/

Pour trouver un rendez-vous dans les délais, faute de réussite sur les plateformes internet, on peut conseiller de s’orienter vers des professionnels pour expliquer de vive voix sa situation :  les médecins, médecins du travail, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes, chirurgiens-dentistes sont habilités à vacciner. 

Le site officiel santé.fr permet de trouver ces professionnels qui vaccinent près de chez vous.    L'agence régionale de Santé de Normandie met à jour régulièrement les lieux permanents ou ponctuels où sont organisées des vaccinations sans rendez-vous. 

 J’ai reçu deux doses de vaccins, et 5 mois après il me reste encore de très nombreux anticorps. Dois je faire quand même la troisième dose ? 

 Oui, car les tests sérologiques ne permettent pas d'évaluer précisément le niveau de protection contre le virus Delta ni la durée de son immunité.

Les tests sérologiques à partir d’une goutte de sang permettent de savoir si l’ organisme a été en contact avec le virus mais pas si l’on risque d’être à nouveau contaminé et contagieux.

L’agence régionale de santé de Normandie explique qu’« il n’y a pas de standardisation des dosages d’anticorps ».

  On mesure un taux d’anticorps mais on ne peut pas en déduire le niveau de protection ni la durée.

"La HAS rappelle qu’à ce jour, il n’existe pas encore de données permettant de définir des corrélats de protection, c’est-à-dire l’existence d’un niveau de protection par rapport à un taux d’anticorps mesuré." (juin 2021, Haute autorité de santé)

Les tests sérologiques doivent encore être améliorés.

Est-ce que l’on reçoit un nouveau QR Code ou est-ce le même qui est automatiquement réactualisé ?

Un nouveau QR code est crée après la 3e dose.Il vous sera remis imprimé sur une attestation papier par la personne qui vous a vacciné. Votre attestation peut également être retrouvée sur internet sur le site ameli de l'assurance maladie. 

Si vous avez l’application mobile « tous anti covid », flashez ce nouveau QR Code, il sera enregistré dans la rubrique "Pass sanitaire" à la suite des 2 premiers certificats.

   Le nouveau code sera activé à distance par le téléservice national 7 jours après. Pendant cette période, c’est l’ancien QR Code qui doit être présenté. Garder les 2 certificats à portée de main est recommandé. 

Vous recevrez une notification quand le nouveau QR code sera activé.

Pour être "outillé" face à ces nombreuses questions, le site gouvernemental mesconseilscovid est très utile. 

Il comprend un simulateur qui calcule instantanément la date à partir de laquelle vous êtes éligibles à la 3e dose et celle d'expiration de votre pass sanitaire.

     

             

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.