Un livre complet sur les drapeaux normands publié par les supporters du SM Caen

Publié le
Écrit par Boris Letondeur
Le Malherbe Normandy Kop, groupe de supporters du SM Caen, vient de publier "Les Drapeaux de Normandie", un ouvrage de près de 200 illustrations sur les emblèmes de la région au fil des siècles.
Le Malherbe Normandy Kop, groupe de supporters du SM Caen, vient de publier "Les Drapeaux de Normandie", un ouvrage de près de 200 illustrations sur les emblèmes de la région au fil des siècles. © MNK96

Sur le drapeau de la Normandie, deux léopards font la fierté de la région. Mais saviez-vous que les sangliers auraient pu être les animaux emblèmes de la région ? Le Malherbe Normandy Kop, club de supporters du SM Caen publie un ouvrage détaillé avec minutie sur les drapeaux de Normandie.

Deux léopards jaunes sur un fond rouge. Une croix de Saint-Olaf jaune avec un arrière plan rouge. Telles sont les deux représentations principales du drapeau de la Normandie. Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Y'a-t-il eu d'autres symboles pour représenter la région ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans "Les Drapeaux de Normandie", le livre co-écrit par plusieurs membres du Malherbe Normandy Kop, le club des supporters du SM Caen. Entretien avec Dudu, l'un des principaux auteurs. 

Comment vous est venue l'idée d'écrire un livre sur les drapeaux de Normandie ?

En tant que supporters, nous accordons une grande importance aux blasons, et à ce qu'ils représentent. En Normandie, les léopards passionnent beaucoup de monde, mais pas les universitaires. Si bien qu'il n'y a jamais eu de travail approfondi sur le sujet. Le constat fait par des historiens et des archivistes, c'est que la plupart des articles sur ce sujet sont erronés, alors on a décidé de reprendre les recherches depuis le début. C'est un guide des différents emblèmes de la région. Soit ils ont représenté la région entière, soit des duchés, des villes, etc.

Comment vous y êtes vous pris pour vos recherches ?

Nos sources ont été nombreuses. Nous avons cherché dans les archives nationales de différents pays, notamment en Suède. Avec la numérisation, le travail a été simplifié. Beaucoup de bibliothques possèdent des documents médiévaux, notamment celle de Besançon. On s'est attelé à trouver des documents de la cette période. On est tombé sur des inventaires de sceaux, et on s'est rendu compte que des historiens normands du 18ème et 19ème siècles avaient répertoriés tout ça. On a exhumé beaucoup d'armoriaux des 14ème et 15ème siècles, des documents qui jusqu'a maintenant n'avaient pas été évoqués, comme par exemple un sceau de la nation normande. Mais il y a forcément des documents qui ont disparus, soit pendant la Révolution, soit en juin 1944.

Avez-vous trouvé l'origine des léopards du drapeau normand ?

C'est difficile de savoir précisément l'origine. Aucun document officiel n'atteste qu'il s'agit du choix de quelqu'un en particulier. L'idée répandue, c'est que ce sont les Anglais qui auraient créé ce visuel là, au milieu du 15ème siecle. Pour nous, c'est faux. Les anglais n'ont fait que reprendre. Un manuscrit de la fin du 14ème siècle illustre Guillaume Le Conquérant avec deux léopards. A l'université de Paris, on a retrouvé une charte de 1398 avec un sceau montrant deux léopards, ainsi qu'une gravure datant de 1300 environ avec des armoieries qui prouvent que les deux léopards existaient déjà à l'époque. Notre interprétation, c'est que lorsque la France récupère la Normandie en 1304, il n'y a pas vraiment de drapeau. L'une de nos pistes de compréhension est donc de rappeler l'histoire des duchés. Les ducs de Normandie ont utilisé des sceaux avec des lions ou des léopards, face à face. 

Avant ça, et après ça, y'a-t-il eu d'autres drapeaux ou symboles de la Normandie ?

Les deux léopards ont symbolisé la Normandie de manière récurrente depuis 500 ans. Depuis l'invention de l'imprimerie, dans les livres d'histoire, c'est ce que l'on retrouve. La croix de Saint-Olaf est venue plus bien plus tard, dans les années 50 et 70. C'est d'ailleurs beaucoup moins historique, il s'agit juste d'une reprise des drapeaux scandinaves et des origines de la Normandie. Nous avons aussi répertoriés de très nombreux emblèmes qui ont identifié la région. Ceux des régiments militaires, les pavillons maritimes, on a même trouvé trace d'un drapeau à trois sangliers. Ce n'est pas si étonnant puisque l'animal a toujours été présent sur le territoire. Cela dit, n ne l'a jamais vu dans des armoiries représentant la région. Mon hypothèse c'est qu'à un moment, un moine s'est trompé et que d'autres moines ont recopié son erreur. 

Combien de temps a nécessité la confection de cet ouvrage ?

Sur l'ensemble du livre, on est proche de 200 illustrations. C'est un travail de quasiment un an et demi à temps plein. Entre les recherches, la rédaction, la mise en page que l'on a particulièrement soignée. On voulait que les textes soient précis et que le livre soit agréable à lire. Le travail est condidéré comme collectif, il a été publié au nom du Malherbe Normandy Kop. On aurait pu le faire éditer par un éditeur mais c'est une tradition de faire les choses par nous même. Tout a été fait à 100% par le groupe, l'imprimerie est un fournisseur avec qui on travaille notamment pour les cartes de membres. Le but, c'est de diffuser le plus possible. 

Les Drapeaux de Normandie, 94 pages en couleur. Prix : 7 euros. 1000 exemplaires. Disponible sur www.normaund.fr et en vente libre les soirs de matchs sur le stand du Malherbe Normandy Kop.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.