Plus d'un million d'euros pour le Loto du patrimoine en Normandie : qui a remporté le gros lot ?

On connaît les aides accordés grâce au Loto du patrimoine aux cinq sites Normands retenus par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. C'est en tout un peu plus d'un million d'euros qui vont être octroyés pour aider à la rénovation de ces chefs-d'œuvre en péril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une aide financière qui va être la bienvenue. Un peu plus d'un million d'euros vont être octroyés aux cinq sites départementaux de la région Normandie, retenus par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine.

De l'argent récolté lors du Loto du patrimoine 2023 qui va compléter les aides publiques ou l'autofinancement et qui sera reversé aux porteurs de projet au fur et à mesure de l'avancement des travaux. 

En septembre 2023, un premier chèque de 330 000 euros avait été versé pour aider à la rénovation de la Synagogue d'Elbeuf (Seine-Maritime). 

Cinq autres chefs-d'œuvre en péril concernés

L'Église Notre-Dame-des-Victoires de Trouville-sur-Mer (Calvados) va recevoir une dotation de 280 000 euros. Propriété de la commune, construite au XIXe siècle, l'église, qui possède de nombreux décors peints, souffre d'infiltration d'eau. Les maçonneries et les fers sont détériorés. Les travaux sont prévus pour 2024 et 2025.

À Pont-de-l'Arche, dans l'Eure, l'ancien bailliage va bénéficier d'un chèque de 300 000 euros de la part de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine. Ce site est un symbole de la cité médiévale de Pont-de-l'Arche, aujourd'hui en piteux état. Le projet de l'Agglo Seine-Eure est de réhabiliter en lieu d'accueil touristique ce rare exemple d'architecture judiciaire du XVIIe siècle. Le coût total des travaux est de 1,5 million d'euros. 

Le pigeonnier et les dépendances du Manoir de Lanquetot à Portbail-sur-Mer, dans la Manche, va recevoir un chèque de 245 000 euros. Les travaux de réhabilitation, d'un montant total de 373 000 euros, sont prévus entre avril 2024 et septembre 2025.

L'espace Marguerite de Lorraine de la chapelle de l'hôpital de Mortagne-au-Perche, dans l'Orne, se voit octroyer une somme de 300 000 euros. La couverture de la chapelle, de même que sa charpente, souffrent des infiltrations d'eau. Les travaux d'un montant global de 1,6 million d'euros sont prévus en 2024-2025.

L'église Sainte-Madeline-de-La-Bouille (Seine-Maritime) qui est située en bord de Seine, a besoin de réhabiliter son clocher. La Fondation du patrimoine, grâce au Loto, va lui allouer 260 000 euros. Une somme qui va soulager la facture générale de 820 000 euros. Les travaux de l'église sont prévus pour 2024. 

L'année 2023 se termine, place au Loto du patrimoine 2024. L'appel à candidatures est toujours en cours et sera clôturé le 29 février 2024. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés, à l'adresse suivante. www.missionbern.fr/signaler-un-site

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information