Météo: nouveau coup de vent annoncé, l'été se fait toujours attendre

Une "perturbation active" aborde les côtes de la Manche ce lundi 5 juillet ce qui promet encore de belles bourrasques, et des pluies abondantes. La mer s'annonce mauvaise. La préfecture maritime invite à la plus grande prudence. Ce n'est pas encore la belle saison...
Un beau ciel gris quelque part dans le Cotentin.
Un beau ciel gris quelque part dans le Cotentin. © James Hardy / AltoPress / Maxppp

Le mois de juin nous avait déjà offert son lot de dépressions et d'orages. Juillet débute sur les mêmes bases avec un temps humide et plus frais que de raison. Il fait moche. Météo-France annonce même un nouveau coup de vent qui doit balayer la Normandie dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juillet.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a publié un "appel à la prudence" tant les conditions de navigation n'ont rien d'estival. La perturbation qui s'annonce va occasionner "une nette dégradation pluvieuse et venteuse sur l’ensemble de la façade Manche et mer du Nord".

Le vent de secteur sud/sud-ouest devrait souffler à 50 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h sur les côtes exposées. En toute logique, les conditions de navigation vont se déteriorer avec une mer agitée à forte (vagues de 2,5 m à 4m). La préfecture maritime prévient : "les conditions météorologiques difficiles devraient se maintenir jusqu’au mardi 06 juillet 2021 fin d’après-midi".

Et dire que l'été s'annonçait sec et chaud. Ce temps automnal qui s'est installé vient démentir les prévisions que Météo-France avait publié pour les mois de mai, juin et juillet. L'exercice est il est vrai très périlleux. Le soleil devrait toutefois faire son retour en fin de semaine, permettant au mercure de se redresser. Quelques jours de patience encore avant de retrouver un temps plus conforme à la saison...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo intempéries région normandie